banner sion 1170x270

BGLePeupleComme physicien, j’ai appris qu’un système est à l’équilibre si des forces contraires se contrebalancent. S’il n’y avait que la gravitation, nous nous retrouverions tous au centre de la Terre. Heureusement, la résistance du sol nous empêche d’y tomber.

Il en va de même dans la société : si le pouvoir de l’argent était illimité, si la concurrence était totalement libre, toute la mise serait remportée par une petite minorité. Heureusement, ce n’est pas le cas, car il y a des biens à produire, il y a, pour l’instant, du travail pour des êtres humains. Il faut bien leur donner un peu d’argent pour qu’ils survivent, et ne se révoltent pas. De même, il y a des biens à consommer, et il faut bien donner aux gens de l’argent pour ça.

On constate que les plus riches deviennent en moyenne toujours plus riches. Ceci est vrai à tous les niveaux : pour les individus, pour les entreprises, pour les États. Pourquoi donc ? Ce n’est pas que les riches seraient sans scrupules ou malhonnêtes, car ce genre de défaut n’est pas réservé aux riches. C’est parce que la richesse donne le pouvoir, et en particulier celui de mettre le système à son service. Il y a un cercle vicieux : l’argent apporte le pouvoir, le pouvoir rapporte de l’argent.

Le contre-pouvoir de l’argent, c’est aujourd’hui la nécessité vitale pour le système de redistribuer un peu d’argent aux producteurs et aux consommateurs. Le résultat de cet équilibre aujourd’hui est profondément injuste : en un mot, l’hyperconsommation côtoie la misère. Ce type de contre-pouvoir est absolument insuffisant.

Alors, que faut-il ? où est-ce que le bât blesse ? La réponse est simple : l’être humain doit être remis au centre des préoccupations. L’économie doit être au service de l’être humain et non l’inverse. Concrètement, il faut des salaires décents, des retraites assurées, il faut viser le plein emploi, ... je n’en dirai pas plus.

Quel est le groupe politique dont c’est l’objectif principal ? c’est évidemment l’Alliance de Gauche. Bien sûr, ce n’est pas notre canton qui pourra changer le cours du monde. Mais nous devons à notre échelle faire de notre mieux pour aller dans la bonne direction. Nous avons aujourd’hui l’occasion par la refonte de notre constitution, de revoir nos objectifs. C’est dans cet état d’esprit que je m’engage sur la liste « Parti socialiste et Gauche citoyenne ».

Bernard Gabioud
Centre Gauche – PCS