banner sion 1170x270

RBLePeupleUn évènement aussi exceptionnel que la révision de notre constitution mérite une approche tout aussi singulière. Le souhait de Jean Zermatten d'une Constituante composée d'un «heureux mélange de politiciens et de représentants de la société civile», appelle à élever le débat au-dessus des logiques partisanes habituelles. Voilà l'esprit de la Constituante dans lequel Centre Gauche-PCS se reconnaît.

Dans un souci de cohérence avec son discours et ses valeurs, CG-PCS a donc fait le choix d'inviter ses membres à faire acte de candidature avec le mouvement Appel citoyen. Cette décision a été prise par une volonté d'ouverture à l'ensemble des citoyens, l'idée d'une liste unique non partisane annoncée par les partis favorables à une constituante ayant fait long feu ! Bien que totalement cohérente, cette décision n'a pas été simple à prendre. Avant CG-PCS le PSVR a fait part à Appel citoyen de son intention de ne pas déposer de listes et d'inciter ses sympathisants à rejoindre cette entité. Appel citoyen a refusé cette proposition. Indépendamment de ce refus, CG-PCS a pris le risque de l'ouverture citoyenne. Car il s'agit bien d'un risque, et même double :

Certains détracteurs de l'AdG pourraient considérer cette infidélité comme une volonté d'émancipation à l'égard du grand frère, voire une attaque contre celui-ci. De fait, lors des élections pour la constituante, le PSVR et CG-PCS pourront être considérés comme des adversaires à la course aux suffrages. Mais dans une perspective à moyen terme CG-PCS souhaite très clairement constituer à nouveau une équipe avec le PSVR, plus forte et plus visible, lors des élections de 2019 et des suivantes.

Deuxièmement, il n'est pas exclu que des non partisans considèrent que CG-PCS souhaite phagocyter l'Appel citoyen et renoncent à soutenir ce souffle nouveau des citoyens.

A circonstances extraordinaires, mesures extraordinaires : cette option choisie par CG-PCS résulte de notre volonté fondamentale, inscrite dans notre ADN : celle de la recherche de l'équilibre usuellement entre la gauche et la droite, et dans le cadre de cette élection, entre les non-partisans et les partisans.

Pour CG-PCS la solution win-win est que le PSVR puisse maintenir ses acquis, et que Appel citoyen puisse atteindre le quorum dans les arrondissements dans lesquels il sera présent. Il s'agit bien d'une prise de risque. Mais le jeu en vaut la chandelle … 

Raymond Borgeat, président de Centre Gauche-PCS