banner sion 1170x270

JonathanDarbellay 17LePeupleParole à Entremont-Autrement

Depuis plusieurs années, les inégalités entre hommes et femmes au travail sont sur le devant de la scène et la situation semble s'améliorer; les progrès sont constants et les inégalités seront bientôt de l'histoire ancienne.

À la limite, on aurait pu oser dire cela il y a quelques mois encore, mais ces dernières semaines, les révélations allant du harcèlement sexuel jusqu'au viol se sont multipliées de manière hallucinante sur les réseaux sociaux avec le hashtag #BalanceTonPorc, et on peut penser qu'il ne s'agit que de la partie émergée de l'iceberg. On y trouve principalement des femmes et souvent dans un cadre professionnel; autant dire que l'optimisme ambiant en a pris un coup: la situation est bien pire qu'il n'y paraît.

« Oui, me répondront certains, c'est choquant, mais il s'agit d'évènements passés qui n'illustrent pas la tendance actuelle: les inégalités salariales diminuent malgré les allégations vues sur les réseaux sociaux. » C'est malheureusement très faux. Déjà, parce que ces révélations illustrent un manque de considération et de respect envers les femmes et aussi parce qu'en réalité, la situation ne s'améliore pas.

En effet, d'après le Forum économique mondial dans son dernier rapport sur la parité entre hommes et femmes, les inégalités entre les hommes et les femmes se sont de nouveau creusées cette année, pour la première fois après dix ans de progrès constants en matière de parité des genres. Dans le domaine de l'emploi en particulier, on est retombé au niveau de 2008 et la Suisse, qui figurait encore dans le top dix en 2015, dégringole à la XXIe place du classement mondial. Toujours selon le même rapport, il faudra plus d'un siècle pour combler l'écart global entre les hommes et les femmes à l'échelle de la planète à ce rythme.

Alors oui, on peut contester tel ou tel chiffre, mais la situation est critique et il est urgent d'inverser la tendance, dans ce contexte, il est aberrant de constater que sur les vingt-trois députés que compte l'UDC au Grand Conseil, on ne trouve aucune femme. Pour faire de la lutte pour l'égalité une priorité, il faut changer les mentalités et soutenir les candidatures féminines et les candidats qui s'engagent dans ce combat. Alors, que vous soyez homme ou femme, pensez-y la prochaine fois que vous irez aux urnes ! 

Jonathan Darbellay