banner sion 1170x270

rmLePeupleSingine, Fribourg. Les habitants du village de Chevrilles ont été informés de l’arrivée de 300 requérants d'asile. Les autorités fédérales et communales ont organisé une séance d'information. Outre les propos haineux proférés par des habitants et attisés par des représentants de l'UDC, des feux furent allumés autour du village pour manifester l’hostilité à l’encontre de ces êtres humains, hommes, femmes et enfants, persécutés et qui cherchent à sauver leur vie.

Mayens de Chamoson, Valais. Il est prévu de loger 90 requérants à la colonie «Temps de vivre ». Lors de la séance d’information à l’intention des habitants de la commune de Chamoson, les leaders de l'UDC se pavanent au premier rang et le feu, verbal cette fois, se propage: insécurité, incivilité, nuisances. On s’insurge, on menace... G. Logean, étranger à Chamoson mais autochtone en Valais, se fend même d'une intervention qui pue la récupération au Parlement valaisan.

Martigny. Léonard Gianadda veut aider les Syriens et met à disposition 5 appartements nouvellement construits. Il se dit consterné des réactions provoquées par l'arrivée des réfugiés en Suisse. Léonard Gianadda, vous êtes un grand Monsieur! Quant à ceux qui versent des larmes de crocodile en regardant distraitement à la télé ces hommes se faire décapiter, ces enfants et ces femmes se faire violer, vendre et tuer, qu'ils zappent d’abord sur Game of Thrones. Ça saigne aussi mais c'est virtuel. Qu'ils n'oublient pas de terminer la soirée avec Top Chef pour faire digérer le gratin du soir, de fermer porte et volets à double tour et d’enclencher l’alarme. Pas de ça chez nous! 

PS. Pendant ce temps, en Méditerranée, entre les côtes libyennes et l’île italienne de Lampedusa, plus de 700 personnes ont récemment péri noyées. Le HCR (Haut-Commissariat aux réfugiés) redoute une tragédie de grande ampleur et les ministres européens des affaires étrangères doivent se réunir. L’Union Européenne se dit « profondément affectée. L’UE a l’obligation morale et humanitaire d’agir ». Et nous? On érige des murs, on promulgue des lois pour nous protéger? Ou on fait preuve d’humanité? 

Robert Métrailler