banner sion 1170x270

MaudThelerLePeupleLa richesse des différences

Que la différence soit générationnelle, culturelle, idéologique ou autres, elle est la richesse de notre société. Que serait un monde où nous aurions, par exemple, tous les mêmes croyances ? Il n'y aurait pas d’échanges ni de remises en question. Une société bien terne à mon sens.

Alors que ce constat est certainement une banalité, la différence fait parfois peur et nous empêche d'aller vers l'autre. Toutefois, ces craintes sont souvent dues à la méconnaissance et à la peur de l'inconnu. Je pense, en effet, que si nous prenons le temps d’échanger avec la personne que nous pensons différente, ce qui peut nous repousser finit par se transformer en une richesse pour notre relation.

Voici un exemple parmi tant d’autres :

J'ai travaillé dans une crèche. Vivant en chaise roulante, j'avais quelques craintes sur l’accueil que me feraient les enfants. J'ai choisi, dès mes premiers jours, de leur expliquer avec des mots simples mon handicap.

Comme ce n’était pas tous les jours les mêmes enfants, j'ai dû recommencer la démarche plusieurs fois au cours de ma première semaine.

Un jour, une petite vient vers moi et me dit « Maintenant c'est moi qui explique pourquoi tu ne marches pas ». Je l'ai laissé  faire. C'était dit avec des mots d'enfants et j'ai très vite senti que, pour eux, ce n'était pas grave que je sois handicapée. Ils se sont adaptés en m'aidant à faire certaines choses.

Lors d'une balade, nous avons rencontré une autre personne en chaise roulante et un enfant me dit : « il est comme toi, on va lui dire bonjour. »

J'ai peut-être permis à ces enfants de découvrir le monde du handicap et de se rendre compte que « mon » monde n'était pas si différent du leur. Ils m'ont, de leur coté, tout simplement considérée comme les autres éducatrices.  La richesse des différences...

La cohabitation positive des différences ne se fait cependant pas en un claquement de doigts. L’État peut et doit, certes, guider la société mais nous avons tous la responsabilité de participer aux rassemblements des différences en soutenant une politique d'ouverture et de dialogues. Faisons-le dans le respect de chacun.

L'acceptation des différences est aussi une étape importante dans le processus d’intégration d’une minorité pour, en finalité, mieux vivre ensemble et ainsi éviter des dérives. Comme l’a dit Simonetta Sommaruga : « la meilleure réponse au terrorisme est l’intégration dans la société. »

Maud Theler