banner sion 1170x270

LePeupleJeanCarronL'une des choses qui m'étonnent, dans les débats précédant le vote du 30 septembre, est combien l’initiative Ecopop semble négligée sous le simple argument que « cette initiative est extrémiste et xénophobe ».

Oui, elle est extrémiste, oui, elle est xénophobe et vouloir réguler la population au moyen de lois et de pressions économiques est dégueulasse et ne peut qu’aboutir à des solutions immondes telles que celles que l'on a pu voir durant la Deuxième guerre mondiale, mais c'est une question qu'on se pose, parce qu'on est humain et qu’une part de l'humain est craintive.

De ce fait, la peur sous-jacente: « Que va-t-il advenir de mon confort, lorsque je devrai le partager avec tant d'autre monde? », ne peut être balayée d'un revers de main parce qu'elle est xénophobe, même si cela peut conduire à une victoire dans les urnes au soir du 30 novembre. Le faire ne nous réconciliera pas avec nos peurs. Tout au plus seront-elles cachées avec un peu de honte, mais elles resteront sous-jacentes, comme une question qui n'a pas su trouver de réponse satisfaisante, jusqu'à ce quelles explosent, peut-être à l'occasion d'une prochaine initiative UDC.

Cela n'est pas dans notre intérêt et, sur la question du développement de la planète, la gauche a un rôle à jouer. Au fond, des trois volets du développement durable, celui qui a été allègrement jeté à la porte du texte proposé par Ecopop n’est-il pas le volet social et humain? Oui, je veux vivre dans le confort. Oui, je veux pouvoir me déplacer de ma villa au bord du lac en voiture sans qu’une nuée d’autres personnes ne fassent de même et saturent mes routes, mais quel en est le prix? Vais-je le faire au détriment du reste de la planète? Vais-je limiter, conditionner ou a arrêter le développement d’autres pays pour ça? Vais-je laisser des gens mourir ou vivre dans une profonde indigence pour ça?

Ce sont, à mon sens, des questions que nous devons nous poser et ce sont des questions que nous avons évitées, parce que fermer les frontières, ce n'est pas bien pour l'économie et que vouloir cibler les étrangers, c'est xénophobe et ça pue! Rappelons-nous seulement que, pendant que nous nous contentons de réponses simplistes, l'UDC collecte des voix d’insatisfaits dont les craintes auront, peut-être, trop aisément bottées en touche lorsqu'elles se sont trouvées sur le devant de la scène.

Jean Carron
PCS - Centre Gauche
Fully