banner sion 1170x270

BernardAttingerLaGriffeComme moi, personne ne peut dire si Sion sera un jour ville olympique par contre bien des sédunois constatent que la gare de Sion ne peut être, en l’état, une gare digne d’accueillir des JO. Une très grande partie des déplacements devront se faire grâce à la boucle des CFF qui relie les sites. Notre gare est déjà saturée avec un seul passage souterrain et impraticable lors des matchs du FC Sion.

Alors, vous me direz, il n’y a rien dans le budget des JO. Je vous réponds “pas de problème“, les CFF sont capables d’investir un milliard dans la gare de Zurich, je ne sais combien à Cornavin et Lausanne, pour cette dernière il est prévu des dizaines de millions pour réaliser des nouveaux passages souterrains et surtout des commerces sous les voies pour concurrencer les commerces sis autour de la gare. 

Un simple déplacement des priorités et voilà Sion dotée de nouveaux quais, de passages supérieur et inférieur, d’une place enfin aménagée définitivement et bien d’autres choses encore. Et pas que pour Sion mais pour toute la boucle et ça c’est bien du durable…

Alors ?

Bernard Attinger, Sion