banner sion 1170x270

BernardAttingerLaGriffe“On“ parle des JO d’Albertville comme étant un exemple de JO  suivis uniquement de conséquences négatives. La plupart de ceux qui en parlent n’y sont jamais allés.

Durant mes études je me suis intéressé à la construction des “stations intégrées“, voulues par le Général de Gaulle, une forme de station à laquelle on commence à penser, chez nous, 50 ans plus tard. Je les ai visitées. En y arrivant, depuis Annecy, on traversait un territoire industriel et de fumées qui me faisaient penser aux noirceurs de l’embouchure de la Navizance, on découvrait ensuite une Albertville triste et sans vie.

J’y suis retourné, après 92, et j’y retourne encore : Albertville est devenue une charmante petite ville où il fait bon s’arrêter avant de poursuivre vers les vallées. On constate aussi que lieux des compétitions, se sont raisonnablement développés et ont renouvelé leurs équipements et c’est toujours avec plaisir que je retrouve, à Méribel, la belle tulipe de Stark qui portait la flamme olympique. Les stations de cette région, ont, grâce aux JO, fait un bond en avant que nous pouvons encore leur envier.

Certes il y a eu quelques ratés et des dépenses inutilement coûteuses. La petite station thermale de Bride les Bains, raccordée au domaine skiable par une télécabine, n’a pas su se profiler après les JO, elle végète. Par contre, les pistes de bob de La Plagne ont été reconverties en luna-park et sont utilisées, toutes saisons, sans glace, de même, les tremplins de saut de Courchevel ont été reconvertis toutes saisons, avec des tapis glissant, et sont utilisés pour des compétitions estivales.

Bien sûr, que tout cela a eu un prix, mais toute une région s’est régénérée et a redoré son image et on le remarque encore 25 ans plus tard.

Bernard Attinger, Sion