banner sion 1170x270

BernardAttingerLaGriffeOn vit dans une superbe époque, avec un temps réel, une réalité virtuelle et encore une réalité augmentée…

Le temps, que peut-il être d’autre que tous ces temps ? La vérité doit être entre les trois puisque le moment présent n’existe qu’entre l’avant et l’après donc pas même une seconde. C’est peut-être la raison de l’existence de ce soit disant temps réel que l’on nous matraque à longueur de journée comme s’il pouvait être autre que ce temps tellement court qu’il ne dure pas.

Il y a aussi le temps qu’il fait et pendant ce temps, aussi réel, que vous me lisez, moi je passe quelques jours la tête en bas quelque part au sud pour tester le réchauffement climatique; ici les aiguilles des mélèzes sont encore vertes et je pense réellement à vous avant qu’il ne fasse chez nous aussi chaud qu’ici.

Ah, oui, et n’oublions pas qu’il y a encore le temps fictif ! Si quelqu’un, de pas trop loufoque, trouvait le temps de me l’expliquer, merci d’avance.

Autre chose : la réalité virtuelle. Si la réalité est vraiment virtuelle, elle ne peut pas être réelle ou bien je me trompe ? On peut aussi se demander si on existe vraiment et le “ je pense, donc je suis“ est-il encore une réalité ou simplement une illusion virtuelle ?

C’est probablement pour tout cela que l’on a réussi a inventer la “réalité augmentée“, et comment le “dièse“ qui est devenu le “hashtag“ et toutes ces choses qui changent de nom pour faire croire qu’elles sont autre chose ou simplement tellement plus cool.

Que peut-on en conclure ? De 17 on va passer à 18, tous les espoirs sont donc encore permis, alors : mieux vaut en rire…

Bernard Attinger, Sion
5 décembre 2017