banner sion 1170x270

BernardAttingerLaGriffeOn est si bien dans son lit mais le matin il faut se lever, retrouver les dures réalités de la vie et oublier certains rêves de sa douce nuit.

L’aménagement du territoire, à l’ancienne, avec des zones à bâtir, sans rapport avec les besoins réels de construction, vendait du rêve.

Mon terrain, perdu loin du village mais mis en zone, avait ainsi obtenu une valeur théorique de “terrain à bâtir“, grâce à quoi sa valeur réelle, agricole, a passé de 15 à 200 francs. Une valeur qui ne pourrait exister que si quelqu’un en a besoin pour y bâtir sa maison, son immeuble.

Pour valoriser tous ces rêves combien aurait-il fallu de “quelqu’un“ ? Trois fois la population valaisanne actuelle : un million d’habitants, mais aussi à condition d’avoir envie d’un Valais avec ce million d’habitants…

Ces valeurs, que l’on croit perdre, n’ont jamais existé : du vide, du vent, de l’illusion et s’il y a eu un prêt hypothécaire ça n’était que du miroir aux alouettes de banquiers prêteurs.

C’est toujours dur de retomber sur terre ; souvenez-vous de Perrette et de son pot au lait…

La LAT est un dur réveil, la Confédération et une grande majorité du peuple en ont sonné l’heure. Sur le moment ça fait mal mais, à long terme, il sera salutaire et cela d’autant plus que notre projet de loi cantonale a réussi à en diminuer de moitié les effets.

Bernard Attinger, Sion