banner sion 1170x270

BernardAttingerLaGriffeIl n’y a pas si longtemps on présentait Israël comme un exemple de démocratie. Leurs kibboutzim  étaient un modèle de société évoluée où  tout était mis en commun, on y envoyait des jeunes, même non-juifs, pour leur permettre de vivre en communauté.

Les guerres et surtout les conquêtes sont passées par là. Contrairement à de nombreuses règles internationales et décisions de l’ONU les territoires occupés sont devenus des territoires conquis. L’Allia invite les juifs du monde entier à venir s’installer sur des terres prises aux cousins palestiniens.

Leurs gouvernements tombent souvent pour des problèmes de corruption, le fils du général idem. Ces derniers ne respectent plus le droit international et encouragent, par leurs attitudes et prises de position, les pires dérives de son armée. La condamnation du sergent Elor Azaria pour le meurtre d’un palestinien sans défense, par un  tribunal courageux et intègre était exemplaire mais tout de suite attaquée par le gouvernement lui-même. Il s’agit là de la dernière dérive antidémocratique d’un gouvernement qui vient aussi de créer une nouvelle colonie dans les territoires occupés, une décision en contradiction totale avec les règles internationales mais aussi de simple respect du droit des habitants de longue date.

Tout cela nous ramène au “bon“ vieux temps des annexions et occupations de Mussolini, Hitler, Staline et maintenant aussi Poutine. Décidément ces “ôte-toi de là que je m’y mette“ n’ont rien compris de leur propre passé.

Lisez l’Apocalypse selon St. Jean, et vous verrez comment cela va finir et probablement nous avec.

Bernard Attinger, Sion