banner sion 1170x270

BernardAttingerA l’actuel président de la commune de Vex, en course pour un troisième mandat, je souhaite, par ces quelques lignes, dire mon admiration, admiration pour votre courage et votre sens de l’anticipation en matière d’aménagement du territoire.

Votre proposition de concentrer les espaces pour les constructions touristiques sur des surfaces réduites et plus économiquement équipables (eaux, égouts, routes) tout en maintenant les droits à bâtir de chacun était un modèle du genre. Elle anticipait intelligemment les effets de la LAT. Vous avez fait un match nul, devant votre assemblée primaire. L’actualité démontre que vous aviez raison.

Vous aviez aussi défendu le projet de parc naturel du Val d’Hérens, projet qui aurait valorisé votre vallée sans en péjorer le développement, bloqué depuis par la Lex Weber. Encore là vous aviez raison.

Plus proche de nous vous avez proposé de suspendre les autorisations de bâtir dans les zones contestées afin d’éviter une fuite avant des spéculations.

Pour rappel, si notre canton a des problèmes avec l’indemnisation des dézonages, c’est parce que lors de l’élaboration, par le Conseil National, de la LAT, nos représentants à Berne n’ont pas eu votre niveau de vision. Ils auraient dû se battre pour un fond national de compensation au lieu de défendre un fédéralisme désuet. Les cantons riches, en plein développement, auraient alimenté ce fond en prélevant les très grandes plus-values sur leurs terrains à 2'000 ou 10'000 Fr/m2. Mais voilà, nos élus ont préféré la solution qui enrichit les riches et appauvrit les pauvres.

Bernard Attinger, Sion