banner sion 1170x270

BernardAttingerLaGriffeLes distances se réduisent, le monde rétrécit.

On parle beaucoup de la disparition des espèces végétales et animales. On oublie les pertes culturelles, les civilisations qui disparaissent, les langues, les coutumes qui se noient dans une forme de mondialisation culturelle, aussi efficace que celle de l’économie. Va-t-on vers une planète uniformisée ?

Que faire pour éviter cet appauvrissement, ces pertes définitives de ce qui fait la richesse de notre petite Terre ?

Vu, en plein désert d’Oman, une tente de nomades équipée d’une antenne parabolique… Je me suis demandé s’ils regardaient “Top-model“ ? Et surtout ce qu’ils y devaient percevoir de notre civilisation et de nos mœurs ?

Certains voudraient que les peuples, en se déplaçant pour cause de misère ou de guerre, abandonnent leur culture, leur identité pour devenir des “occidentaux“ comme tout le monde. Ces mêmes, qui défendent leur “Nation“, leurs costumes croisés trois pièces“, voudraient qu’eux abandonnent leur djellaba, leurs tenues colorées, pour se fondre dans la masse des anonymes.

Moi, j’ai du plaisir à croiser une Guadeloupéenne bariolée, un black un peu moins costardé. Nous vivons ensemble, sachons le faire en conservant nos différences culturelles. Toute la planète en restera plus riche. Il y a déjà assez de civilisations disparues, regardons aussi la nôtre, nous ne savons plus ce qu’est un vrai chalet valaisan et nous avons perdu nos patois fleuris. Acceptons que celles qui veulent se voiler se voilent, que chacun respecte l’autre comme il souhaite lui-même être respecté !

Après un été tourmenté, si vous avez voyagé j’espère que vous avez rencontré des cultures authentiques qui n’ont pas encore été détruites  avant par des touristes, en short et seins nus…

Bernard Attinger, Sion