banner sion 1170x270

Prise de position du PCS du Valais romand

Prise de position du PCS suisse

Résumé des objets

Résultats

Arrêté fédéral sur la promotion de la formation musicale des jeunes (contre-projet à l’initiative populaire 'jeunesse + musique') 

72.7% oui

Initiative populaire 'Sécurité du logement à la retraite'

52.6% non

Initiative populaire 'Protection contre le tabagisme passif'

66.0% non


Position du comité directeur du PCS

En date du 27 août 2012, le comité directeur du PCS a pris les positions suivantes : 

  1. Arrêté fédéral concernant l'initiative populaire «Protection contre le tabagisme passif» OUI
    Le PCS VS donne la priorité à la protection contre les effets néfastes de la fumée passive, touchant spécialement les travailleurs qui pourraient être contraints de travailler dans un fumoir.
  2. Arrêté fédéral relatif à l’initiative populaire «Sécurité du logement à la retraite » NON
  3. Arrêté fédéral sur la promotion de la formation musicale des jeunes OUI

Position du PCS Suisse 

Les délégués du PCS Suisse, réunis en assemblée à Fribourg le 25 août 2012, ont soutenu à l'unanimité l'arrêté fédéral sur la promotion de la formation musicale des jeunes. L'objet était incontesté et n'a pas donnée lieu à discussion.

L'initiative populaire "sécurité du logement à la retraite" a été rejetée à l'unanimité par les délégués. Les personnes retraitées qui sont propriétaire de leur logement ne doivent pas être favorisées par rapport aux locataires. Le PCS soutient le principe d'une fiscalité en fonction de capacités financières réelles des contribuables. Ce principe serait remis en question par l'initiative.

L'initiative "protection contre le tabagisme passif" a fait l'objet d'une discussion nourrie. Pour finir, les délégués ont laissé la liberté de vote.


Résumé des objets

Initiative populaire «Protection contre le tabagisme passif» 
L’initiative prévoit, d’une part, d’inscrire dans la Constitution la protection contre le tabagisme passif et, d’autre part, d’interdire de fumer dans les espaces fermés qui servent de lieux de travail ainsi que dans les autres espaces fermés accessibles au public, avec quelques exceptions à ce dernier principe. Elle entraîne également une uniformisation des différentes pratiques cantonales actuelles.

Initiative populaire «Sécurité du logement à la retraite» 
Déposée le 23 janvier 2009, l’initiative populaire «Sécurité du logement à la retraite» veut accorder aux retraités un droit d’option irrévocable à la non-imposition de la valeur locative. En contrepartie, les intérêts passifs grevant le logement ne seraient plus déductibles. En revanche, resteraient entièrement déductibles les frais d’entretien annuels jusqu’à hauteur de 4000 francs et le coût des mesures en faveur des économies d’énergie, de la protection de l’environnement et de la restauration des monuments historiques.

Promotion de la formation musicale des jeunes (contre-projet à l’initiative populaire « jeunesse + musique ») 
L’initiative populaire fédérale «jeunesse + musique» se propose d’améliorer la place de la musique dans la formation en obligeant la Confédération et les cantons à encourager la formation musicale, en particulier des enfants et des jeunes. A cette fin, la Confédération aurait à fixer les principes applicables à l’enseignement de la musique à l’école, à l’accès des jeunes à la pratique musicale et à l’encouragement des talents musicaux.