banner sion 1170x270

Communiqué du PCS du Valais romand

Communiqué du PCS suisse

Prix du livre - libéralisme

Résultats

Initiative populaire 'pour en finir avec les constructions envahissantes de résidences secondaires' 

50.6% oui

Initiative populaire 'pour un traitement fiscal privilégié de l’épargne-logement destinée à l’acquisition d’une habitation à usage personnel ou au financement de travaux visant à économiser l’énergie ou à préserver l’environnement (initiative sur l’épargne-logement)'

55.8% non

Initiative populaire '6 semaines de vacances pour tous'

66.5% non

Arrêté fédéral concernant la réglementation des jeux d’argent en faveur de l’utilité publique (Contre-projet à l’initiative 'Pour des jeux d’argent au service du bien commun')

87.1% oui

Loi fédérale sur la réglementation du prix du livre (LPL)

56.1% non


Communiqué du PCS du Valais romand

Réuni à Martigny le 26 janvier 2012 dans le cadre de la plate-forme « Ouverture », le Comité élargi du PCS a pris position concernant les objets de votation qui seront soumis au peuple le 11 mars 2012, à savoir :

réglementation des jeux d’argent en faveur de l’utilité publique 

Les bénéfices engendrés par les jeux de la Loterie sont, dans leur quasi intégralité, reversés pour le Bien commun via des associations culturelles, sportives ou à caractère social. L’importance de cette manne financière, qui approche les 200 millions de francs par an pour la Suisse romande, n’est plus à démontrer. Cet arrêté fédéral doit être soutenu, afin de faire adopter le principe selon lequel les bénéfices des jeux d’argent seront reversés à des projets d’utilité publique et d’inscrire dans la Constitution fédérale la compétence des cantons en matière de redistribution de cet argent.

Le PCS VR s’engage afin que les associations à but non-lucratif puissent bénéficier des montants redistribués par la Loterie et recommande de voter OUI à cet objet.

initiative populaire « Pour en finir avec les constructions envahissantes de résidences secondaires »

Le but principal de cet arrêté est de protéger le paysage, le sol, le patrimoine et les sites touristiques des Alpes pour les générations futures. Il existe aujourd’hui 600'000 résidences secondaires en Suisse utilisées de 30 à 60 jours par année. Il s’en construit environ 8'000 par an. Cet arrêté demande un plafonnement à 20% du nombre de résidences secondaires construites sur le territoire d’une commune. Le PCS VR est conscient du défi important auquel doit faire face le Valais afin que son paysage, première ressource touristique du canton, ne soit pas mité et dégradé. Toutefois, chiffrer à 20% par commune le nombre de résidences secondaires déplace simplement le problème en lieu et place de le régler. Le PCS VR pense qu’une meilleure politique d’aménagement du territoire pourrait être plus efficace.

Le PCS VR laisse la liberté de vote concernant cet objet.

Initiative populaire fédérale « pour un traitement fiscal privilégié de l’épargne-logement destinée à l’acquisition d’une habitation à usage personnel ou au financement de travaux visant à économiser l’énergie ou à préserver l’environnement (initiative sur l’épargne-logement) »

Cette initiative a pour but de permettre une déduction sur le revenu imposable de l’épargne effectuée en vue d’acheter un logement ou de rénover un bâtiment déjà existant. L’un de ses buts est de faciliter l’accès à la propriété grâce à des baisses sensibles d’impôt. Toutefois, lorsqu’un calcul est effectué, nous pouvons constater que cette épargne-logement serait surtout profitable aux personnes qui ont des revenus confortables. Les mesures actuellement en place afin de faciliter l’accès à la propriété sont déjà importantes et profitent à tous : déduction de la totalité des intérêts de la dette hypothécaire et déduction des travaux de rénovation et d’entretien sur le revenu imposable. Finalement, cette initiative est administrativement parlant très compliquée à mettre en œuvre.

Le PCS VR défend l’accès à la propriété privée par des voies équitables qui ne grèvent pas l’impôt, manne étatique essentielle à la vie en commun. Ayant refusé cette initiative à l’unanimité, le PCS VR recommande de voter NON.

initiative populaire « 6 semaines de vacances pour tous »

En 1984, le peuple suisse a accepté de passer de 3 à 4 semaines de vacances par année. Aujourd’hui, la situation varie fortement d’un secteur d’activité à l’autre, de l’âge du travailleur et de la soumission de ce dernier à une convention collective de travail (CCT). Moins de la moitié des travailleurs suisses sont soumis à une CCT et, pour eux, la défense de leurs intérêts par des tractations entre syndicats et milieux patronaux est inexistante. Le stress coûte aujourd’hui 10 milliards de francs par an à la collectivité. « 6 semaines de vacances pour tous » est une approche visant à freiner cette tendance, afin de permettre aux travailleurs d’avoir un meilleur équilibre entre vies professionnelle et privée. La Suisse connaît un très bon taux de productivité qui n’a été répercuté qu’en partie sur les salaires. Finalement, cette initiative a un coût supportable pour l’économie, puisqu’elle équivaut financièrement à 2% de la masse salariale.

Le PCS VR s’engage pour un juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée et pour que les travailleurs soient récompensés des efforts fournis. Le PCS VR accepte cette initiative à une très large majorité et recommande de voter OUI.

réglementation du prix du livre (LPL)

Cette loi fédérale a pour but de fixer un prix pour chaque ouvrage vendu en Suisse. Si ces prix ne devaient pas être respectés, Monsieur Prix aurait la possibilité d’intervenir. Aujourd’hui, les grandes surfaces peuvent se permettre d’offrir des best-sellers à des prix défiant toute concurrence. Ceci pousse les clients à s’y rendre et à ne plus fréquenter les petites librairies, qui ne peuvent baisser d’autant leurs prix. Pourtant, les ouvrages de littérature romande ou les livres spécialisés ne se trouvent souvent que dans ces petites librairies. Leur permettre de survivre, c’est aussi permettre à la culture locale/régionale d’exister et de mettre en valeur une diversité culturelle et un accès élargi à la littérature. Dans les pays qui ont mis en place une telle réglementation, on remarque que le prix du livre tend à baisser, contrairement aux pays qui laissent faire la loi du marché. 

Le PCS VR s’engage pour une culture diversifiée et accessible à tous. Cette initiative est acceptée par le PCS VR, qui recommande de voter OUI.

Raymond Borgeat, Député
Membre du Comité directeur PCS


Communiqué du PCS suisse

Le Comité du PCS Suisse a pris position concernant les objets de votation qui seront soumis au peuple le 11 mars 2012, à savoir :

Arrêté fédéral concernant la réglementation des jeux d'argent en faveur de l'utilité publique

Les bénéfices engendrés par les jeux de la Loterie sont, dans leur quasi intégralité, reversés pour le Bien commun via des associations culturelles, sportives ou à caractère social. L'importance de cette manne financière, qui approche les 200 millions de francs par an pour la Suisse romande, n'est plus à démontrer. Cet arrêté fédéral doit être soutenu, afin de faire adopter le principe selon lequel les bénéfices des jeux d'argent seront reversés à des projets d'utilité publique et d'inscrire dans la Constitution fédérale la compétence des cantons en matière de redistribution de cet argent.

Le PCS Suisse s'engage afin que les associations à but non-lucratif puissent bénéficier des montants redistribués par la Loterie et recommande de voter OUI à cet objet.

Initiative populaire « Pour en finir avec les constructions envahissantes de résidences secondaires »

Le but principal de cet arrêté est de protéger le paysage, le sol, le patrimoine et les sites touristiques des Alpes pour les générations futures. Il existe aujourd'hui 600'000 résidences secondaires en Suisse utilisées de 30 à 60 jours par année. Il s'en construit environ 8'000 par an. Cet arrêté demande un plafonnement à 20% du nombre de résidences secondaires construites sur le territoire d'une commune. Le PCS est conscient du défi important auquel doit faire face la Suisse afin que son paysage, cette ressource touristique importante, ne soit pas mité et dégradé. Le PCS Suisse estime toutefois que la lutte contre le mitage du paysage doit se faire à l'aide d'une meilleure politique d'aménagement du territoire. Vouloir chiffrer à 20% par commune le nombre de résidences secondaires ne constitue pas une solution à un problème bien plus complexe mais peut être considéré comme un signal fort.

Le PCS Suisse a donc décidé de laisser la liberté de vote concernant cet objet.

Initiative populaire fédérale « pour un traitement fiscal privilégié de l'épargne-logement destinée à l'acquisition d'une habitation à usage personnel ou au financement de travaux visant à économiser l'énergie ou à préserver l'environnement (initiative sur l'épargne-logement) »

Cette initiative a pour but de permettre une déduction sur le revenu imposable de l'épargne effectuée en vue d'acheter un logement ou de rénover un bâtiment déjà existant. L'un de ses buts est de faciliter l'accès à la propriété grâce à des baisses sensibles d'impôt. Toutefois, lorsqu'un calcul est effectué, nous pouvons constater que cette épargne-logement serait surtout profitable aux personnes qui ont des revenus confortables. Les mesures actuellement en place afin de faciliter l'accès à la propriété sont déjà importantes et profitent à tous : déduction de la totalité des intérêts de la dette hypothécaire et déduction des travaux de rénovation et d'entretien sur le revenu imposable. Finalement, cette initiative est administrativement parlant très compliquée à mettre en œuvre.

Le PCS Suisse défend l'accès à la propriété privée par des voies équitables qui ne grèvent pas l'impôt, manne étatique essentielle à la vie en commun. Il recommande de voter NON à cette initiative qui priverait l'Etat de ressources.

Initiative populaire « 6 semaines de vacances pour tous »

En 1984, le peuple suisse a accepté de passer de 3 à 4 semaines de vacances par année. Aujourd'hui, la situation varie fortement d'un secteur d'activité à l'autre, de l'âge du travailleur et de la soumission de ce dernier à une convention collective de travail (CCT). Moins de la moitié des travailleurs suisses sont soumis à une CCT et, pour eux, la défense de leurs intérêts par des tractations entre syndicats et milieux patronaux est inexistante. Le stress coûte aujourd'hui 10 milliards de francs par an à la collectivité. « 6 semaines de vacances pour tous » est une approche visant à freiner cette tendance, afin de permettre aux travailleurs d'avoir un meilleur équilibre entre vies professionnelle et privée. La Suisse connaît un très bon taux de productivité qui n'a été répercuté qu'en partie sur les salaires. Finalement, cette initiative a un coût supportable pour l'économie, puisqu'elle équivaut financièrement à 2% de la masse salariale.

Le PCS Suisse s'engage pour un juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée et pour que les travailleurs soient récompensés des efforts fournis. Il accepte cette initiative à une large majorité et recommande de voter OUI.

Réglementation du prix du livre (LPL)

Cette loi fédérale a pour but de fixer un prix pour chaque ouvrage vendu en Suisse. Si ces prix ne devaient pas être respectés, Monsieur Prix aurait la possibilité d'intervenir. Aujourd'hui, les grandes surfaces peuvent se permettre d'offrir des best-sellers à des prix défiant toute concurrence. Ceci pousse les clients à s'y rendre et à ne plus fréquenter les petites librairies, qui ne peuvent baisser d'autant leurs prix. Pourtant, les ouvrages de littérature romande ou les livres spécialisés ne se trouvent souvent que dans ces petites librairies. Leur permettre de survivre, c'est aussi permettre à la culture locale/régionale d'exister et de mettre en valeur une diversité culturelle et un accès élargi à la littérature. Dans les pays qui ont mis en place une telle réglementation, on remarque que le prix du livre tend à baisser, contrairement aux pays qui laissent faire la loi du marché.

Le PCS Suisse s'engage pour une culture diversifiée et accessible à tous. Il recommande de voter OUI.