banner sion 1170x270

Communiqué de presse du PCS-VS : Inacceptable !

Communiqué de presse du PCS Suisse : 3 x NON

Libre opinion : interdire au gouvernement d'informer ?

Résultats

Initiative populaire 'Pour des naturalisations démocratiques' 

63.8% non

Initiative populaire 'Souveraineté du peuple sans propagande gouvernementale'

75.2% non

Article constitutionnel 'Qualité et efficacité économique dans l'assurance-maladie'

69.5% non


Communiqué de presse du PCS-VS : Inacceptable !

Le Parti Chrétien-Social du Valais romand s’oppose fermement à l’Article constitutionnel « Qualité et efficacité économique dans l’assurance-maladie ». 

Cet article va dans le sens d’une privatisation du système de santé et de l’instauration d’une médecine à deux vitesses. Basé sur le principe de la concurrence, il fragilise en effet de façon inadmissible la position des assurés et des patients. En offrant la possibilité d’exclure des prestations de soins de l’assurance de base il contrevient aux principes de solidarité et d’égalité. A cela s’ajoute le fait que les assurances-maladie peuvent déterminer seules quels médecins sont autorisés et dans quels hôpitaux les assurés peuvent être traités. Cette perte de liberté ne restera pas sans conséquence sur la qualité des soins ; elle est donc intolérable.

Le pouvoir de décision aux mains des caisses-maladie

Le principe du « qui paie commande » est mis en place par cet article constitutionnel. La garantie mentionnée au point 5 : « La Confédération et les cantons veillent, dans le cadre de leurs compétences, à garantir un système de santé publique rationnel et de qualité ; ils coordonnent leur action » n’a aucune valeur dans la mesure où les caisses disposeront de tous les moyens que les cantons utilisent actuellement pour le système de santé sans être tenues de s’acquitter des mêmes prescriptions sur l’utilisation de cet argent et garantir le mandat de fourniture de santé. Ce pouvoir presque illimité transféré aux caisses est inacceptable.

Robert Métrailler, Président du PCS VS


Communiqué de presse du PCS Suisse : 3 x NON

Lors de son assemblée des délégués du 12 avril à Sarnen, le Parti Chrétien-social Suisse (PCS) a dit 3 fois NON aux objets soumis au peuple le 1er juin 2008. Le fribourgeois Marius Achermann élu au comité.

C'est à l'unanimité que les délégué-e-s ont rejeté l'article constitutionnel "Qualité et efficacité économique dans l'assurance-maladie". Le Vice-Président du PCS du canton d'Obwald, Walter Wyrsch, n'a pas eu de peine à convaincre les délégués de s'opposer à la proposition du parlement qui prévoit le transfert d'une grande quantité de pouvoir (et d'argent) aux caisses maladie, sans que les pouvoirs publics puissent intervenir efficacement dans la discussion au sujet des prestations. L'instauration de la liberté de contracter, c'est-à-dire celle donnée aux caisses de choisir les médecins avec lesquels elles collaborent, remet in fine en question la liberté du patient de choisir son médecin traitant. Elle a donc également été critiquée.

L'initiative populaire "pour des naturalisations démocratiques" a également été refusée par tous les délégué-e-s du PCS. Loin de constituer une garantie pour des procédures de naturalisations juridiquement correctes, le secret des urnes ouvre au contraire dangereusement la porte à l'arbitraire.

L'initiative populaire "souveraineté du peuple sans propagande gouvernementale" a également été rejetée. Les Conseillers fédéraux et l'administration fédérale doivent continuer à informer la population sur les enjeux des votations fédérales. Il faut éviter que les citoyens soient unilatéralement influencés par les coûteuses campagnes de puissants lobbys.

L'assemblée à en outre décidé de soutenir l'initiative lancée par le syndicat Travail.Suisse pour "6 semaines de vacances pour tous" et élu le fribourgeois Marius Achermann au comité.

PCS Suisse, Sarnen, 12 avril 2008