banner sion 1170x270

LaGriffeBernard AttingerEt bien voilà : depuis longtemps, on peut enfin être fier de notre Pays. Pour une fois il n’incline pas la tête devant un plus puissant que lui : l’Helvète refuse de passer sous le joug.

J’ai eu la chance d’entrer une fois en Chine par l’ouest : Kashgar, Urumki.

Ces contrées sont peuplées, clairement et depuis longtemps, par des populations musulmanes. Elles vivent dans des paysages assez proches de ceux d’Afrique du Nord: petites villes d’échanges et de marchés dans des oasis perdues au milieu de zones arides. Ces Ouïgours vivent avec leurs ânes et s’occupent de l’élevage de leurs troupeaux. Ils ont occupé ces territoires aux temps de Tamerlan.

Ces territoires proches de l’ancienne Union Soviétique sont officiellement Chinois. Tandis que l’U.R.S.S. se désagrégeait en libérant des Pays comme l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, la Chine conservait ses territoires. Elle essaie d’y imposer la culture des Han, peuple dominant en Chine. C’est ainsi qu’à proximité du désert, j’ai vu la création de jardins chinois, avec petits ponts et pagodes, tout à fait étrangers à la culture locale. C’est aussi dans ces zones désertiques que les Chinois essayent leurs armes nucléaires.

Je ne connais pas les raisons précises qui ont poussé les Ouïgours à se révolter et à massacrer des chinois mais il n’est pas besoin d’être spécialement lucide pour comprendre qu’il s’agit : pour les uns de défendre leur culture et pour les autres d’imposer la leur…

Les jurassiens qui ont accepté de les accueillir sont assez bien placés pour comprendre de quoi il s’agit et nous, suisses, respectueux de nos minorités, n’avons pas à plier le genou devant une Chine beaucoup plus grande que nous.

Alors, pour une fois « honneur à nous » ! Ça fait du bien par les temps qui courent.

Bernard Attinger, PCS