banner sion 1170x270

LaGriffeBernard AttingerNotre armée se cherche des missions depuis que les “Rouges“ n’attaquent plus les “Bleus“…

Alors nos stratèges pensent qu’elle peut servir à la défense du Pays contre le terrorisme, les catastrophes naturelles et contre les Cyber-attaques, qui réduiraient à néant tous nos systèmes informatiques, pilleraient nos listings bancaires et nos secrets militaires.
En matière de terrorisme, il semble que notre grande muette, qui parle un peu trop ces temps-ci, serait juste capable de garder quelques ambassades…

Pour les catastrophes naturelles, il faut des bras, des trax et des hélicoptères ; les obusiers blindés et les avions supersoniques étant inutiles dans ces cas-là.

En matière de cyber-attaques, lorsque l’on a commencé à analyser la situation de l’informatique dans notre armée, pour voir ce qu’elle savait faire, on a commencé par découvrir qu’elle avait acquis près de 500 systèmes informatiques incompatibles, que chaque arme avait son propre système, idem pour les états major, et que de nombreux mandats, nécessitant des moyens informatiques, avaient été externalisés à des firmes privées, parfois liées à certains colonels, à coup de dizaines de millions.

Ces jours-ci on apprend que le listing des fusils remis, ou retirés, aux soldats avait été perdu lors d’un transfert, raté, de données d’un système à un autre. Des chiffres parlent de 27'000 dossiers, d’autres de 733 fusils ou pistolets disparus des listes ou encore de 530 cas ou de 188 armes…

Ce joyeux fouillis devrait nous rassurer sur la capacité de notre armée à défendre le Pays contre des cyber-attaques…Encore heureux que notre armée ne nous coûte que 5 milliards par année.

Bernard Attinger, PCS