banner sion 1170x270

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 22 JANVIER 2005 : COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Parti Chrétien-Social désigne ses candidats pour les élections au Grand Conseil et quitte le PDC suisse pour rejoindre le PCS suisse

Les membres du Parti Chrétien-Social du Valais romand (PCS) étaient réunis à la Salle du Grand Conseil à Sion le 22 janvier 2005 pour désigner leurs candidat-e-s au Grand Conseil, dont la moitié sont des femmes :

  • District de Sion : Dominique Savioz de Sion, député et enseignant ; Denyse Betchov Gabioud de Sion, conseillère en personnel ; Véronique Borgeat-Pignat de Grimisuat, historienne enseignante ; Denise Newnham Fellay de Savièse ; Juan Carlos Pallara de Bramois, infirmier ; Norbert Zufferey, économiste et président du PCS. Ces six candidats figureront sur une liste indépendante PCS, qui sera éventuellement étoffée jusqu’au délai du dépôt des listes.
  • District de Sierre : Bernard Briguet de Sierre, directeur romand de l’Association suisse des cadres ; Robert Métrailler de Sierre, secrétaire syndical. Ces deux candidats figureront sur une liste Alliance de gauche.
  • District de Martigny : Michelle Grandjean de Saxon, enseignante ; Emmanuel Revaz de Martigny, biologiste ; Lucie Rausis de Martigny, étudiante. Ces trois candidats figureront sur une liste Alliance de gauche.

Suite aux résultats des élections communales, les différents Comités du PCS ont entamé une réflexion de fond et des contacts ont été pris avec les responsables du PS et des Verts. Au terme de ce processus, le PCS a décidé, et c’est un véritable tournant, de quitter le PDC suisse, dont il fait partie depuis sa fondation en 1997. Le PCS entreprend dès à présent les démarches pour adhérer au PCS suisse, qui est un parti indépendant présent dans les Cantons de Fribourg, de Jura, de Lucerne et de Zürich et qui est représenté au Conseil national par Hugo Fasel et au Gouvernement jurassien par Laurent Schaffter.

Dominique Savioz a confirmé le retrait de sa candidature au Conseil d’Etat, décidée pour donner une visibilité au PCS lors de cette campagne, pour des raisons personnelles de santé. Il figure par contre sur la liste chrétienne-sociale au Grand Conseil.