banner sion 1170x270

NorbertZuffereyRéunis en Assemblée générale à Sion le 5 février 2003, les membres du Parti Chrétien-Social du Valais romand ont déterminé leurs objectifs pour les prochaines années, à savoir une présence aux élections cantonales de 2005, et ont donc choisi de ne pas lancer de listes pour les fédérales de cet automne. Un nouveau président, en la personne de Norbert Zufferey, a été nommé avec le mandat de préparer ces futures échéances.

Dans la perspective des élections fédérales d’octobre prochain, les membres et sympathisants du Parti Chrétien-Social du Valais romand ont débattu de cette échéance et des objectifs futurs du parti. Les participants ont préféré accorder du temps aux nouveaux responsables, afin de préparer l’objectif essentiel, à savoir une présence aux élections cantonales de 2005, et ont renoncé à lancer des listes pour les fédérales de 2003. En effet, les chances de succès et d’élection sont très faibles ; de plus, en prenant des suffrages au PDC et au Parti socialiste, la présence de nos candidats bénéficierait indirectement à certains partis de droite ; enfin, les ressources exigées très importantes - notamment financières - doivent être capitalisées pour les échéances suivantes. Néanmoins, le Parti Chrétien-Social sera présent, mais différemment, tout au long de cette période électorale.

Plus précisément, nos objectifs politiques seront les suivants : 1. un maintien du siège décroché en 2001 par Dominique Savioz ; 2. des listes chrétiennes-sociales pour le Grand Conseil dans les quatre grandes régions du Valais romand (Sierre, Sion, Martigny et Chablais) ; 3. une candidature au Conseil d’Etat. Une réflexion sera également conduite quant à une éventuelle présence pour les élections communales de fin 2004.

Désigné pour remplir ce mandat, le nouveau président, Norbert Zufferey, a présenté ses priorités, à savoir une meilleure visibilité du parti (communication en interne et en externe) et le travail d’enracinement dans tout le Valais romand. Agé de 30 ans, il a été secrétaire du parti et collaborateur personnel du Conseiller d’Etat et Conseiller national Claude Ruey. Originaire de Veyras, marié et père de deux enfants, Norbert Zufferey est actuellement en charge des questions européennes pour le Conseil d’Etat vaudois.

L’assistance a rendu hommage et remercié le président sortant, Jean-Michel Bonvin, qui doit quitter ses responsabilités pour des raisons professionnelles. Pendant son mandat, quatre groupes régionaux couvrant le Valais romand ont été lancés sur les fonts baptismaux (Sierre, Sion, Martigny et Chablais).

Le Parti Chrétien-Social entend offrir à la population une alternative crédible aux partis politiques traditionnels établis, par la défense d’une politique de centre-gauche, qui postule une économie au service de l’Homme et l’ouverture au monde.

Sion, le 6 février 2003