banner sion 1170x270

LePeupleMadelineHeinigerUn peu la tête qui tourne à la fin de cette double période électorale, avec une belle émotion ce dimanche: l’élection d’Esther Waeber-Kalbermatten en deuxième position me ravit! Haut Valais, femmes, partisans de gauche et autres convaincus que l’équilibre politique se fait avec la présence de l’aile gauche, toutes et tous ont fait en sorte que cela soit ainsi. Un choix de poids alors que l’UDC entre au Conseil d’Etat avec fracas et que, assagi ou non, Oskar Freysinger, accompagné des parlementaires renforcés de son parti, n’hésitera pas à marquer son territoire.

Un peu la tête qui tourne après cette débauche d’images, de débats et de rebondissements. Trente secondes ici pour défendre une position, trente secondes perdues là en supputations sur le succès des uns ou des autres. Un mot sur tout, quelques envolées douteuses, le projecteur pas toujours dirigé vers le débat politique, et un journaliste qui déclare au début du 2e tour pour le Conseil d’Etat: «Enfin un peu de testostérone dans cette campagne»!

Elle, Esther Waeber-Kalbermatten, défend son bilan calmement, dit son envie de poursuivre le travail commencé, mentionne les chantiers qu’elle a à coeur en tant que femme socialiste. Conviction et détermination, plutôt que testostérone… et voilà que ça a marché! Paradoxalement, son appartenance à plusieurs minorités (femme, de gauche et Hautvalaisanne) a fait son succès. En cohérence avec ce qu’elle défend, ce que nous défendons.

Aujourd’hui nous y voilà: de nombreux dossiers attendent notre prise de position. Pour une constitution modernisée, un aménagement du territoire résolument mis en oeuvre dans une optique durable, une gestion équitable et viable du retour des concessions, une correction du Rhône ambitieuse. Pour une économie au service de l’humain, une justice sociale, l’intégration des personnes en situation de handicap ou fragilisées, l’intégration des étrangers, des moyens accordés à la formation, à la santé, à la sécurité…

Après le temps des slogans de campagne, reste la vision du Valais Autrement que nous voulions. Et que les résultats du jour viennent appuyer de façon contrastée: la très belle élection d’Esther nous donne des ailes, celle d’Oskar nous provoque à travailler avec intelligence.

Mais d’ores et déjà nous avons la certitude que le Valais est en mouvement vers une identité plus contrastée, avec la nécessité d’un dialogue lié au pluralisme.

Nous les femmes, trop minoritaires mais heureuses de poursuivre notre travail, nous donnerons notre point de vue, nous ferons des propositions, nous serons actives. Sans prise de testostérone… mais dopées par le magnifique résultat de notre conseillère d’Etat!

Madeline Heiniger,
députée AdG (PCS)