banner sion 1170x270

1. Constat

La ville de Sierre, carrefour touristique, dont la population aime le sport et particulièrement le hockey sur glace, doit se doter d’un complexe sportif intégrant une nouvelle patinoire et un centre de congrès. Elle doit également construire une piste d’athlétisme à l’instar des principales villes valaisannes, Viège, Naters, Sion, Martigny.

La patinoire de Sierre est dans un état de vétusté avancé et son emplacement actuel ne permet pas d’envisager des perspectives attractives pour le futur. Plutôt que d’engager constamment des dizaines de milliers de francs pour une infrastructure vieillissante qui ne répond plus aux attentes actuelles en matière de sécurité, de confort et d’hygiène pour les spectateurs et pour les joueurs, la construction d’une patinoire moderne dans un complexe sportif et de congrès (Pont Chalais) nous semble indispensable. Le HC Sierre est un club ambitieux, avec une histoire et un futur, avec le meilleur public de Suisse et ce club mérite de pouvoir évoluer sur une surface de glace de qualité et qui répond aux normes que l’on peut attendre d’un club de ligue nationale. La commune devra de toute façon empoigner ce problème tôt ou tard.  L’intégration d’une salle de congrès dans un tel complexe permettrait également à la ville de Sierre de se développer et de remplir enfin son rôle de chef-lieu de district en offrant la possibilité d’organiser des manifestations d’envergure.

Quant à la piste d’athlétisme, il ne s’agit pas d’un luxe mais d’une infrastructure de base pour une ville de 15'000 habitants. Un tel investissement servirait aussi bien aux écoles, aux clubs du district, qu’à l’organisation de compétitions régionales, cantonales et nationales et mettrait encore mieux en vitrine la ville de Sierre. La promotion de l’athlétisme et la dynamisation du CA Sierre s’en trouveraient facilitées. La plupart des villes valaisannes disposent d’ailleurs d’une telle piste.

2. Intérêt pour la ville de Sierre

Patinoire :

  • Offre d’une meilleure qualité de glace et de confort pour le club
  • Amélioration du confort pour les spectateurs
  • Image d’une ville touristique moderne
  • Augmentation du nombre de spectateurs/sponsors
  • Possibilité d’utiliser cette infrastructure pour des organisations culturelles hors saison (concerts, etc.)
  • Augmentation de la sécurité et de l’hygiène
  • Organisation de matches internationaux officiels
  • Dynamisation de la ville de Sierre

Centre de congrès

  • Image d’une ville dynamique, tournée vers l’avenir
  • Organisation de manifestations et de congrès de grande envergure
  • Utilisation attractive pour les sociétés locales
  • Possibilité de combler une lacune importante au niveau de l’offre culturelle et du développement économique

Piste d’athlétisme :

  • Amélioration d’une lacune dans l’offre sportive
  • Lieu de formation des jeunes (clubs et écoles) à la pratique de diverses disciplines
  • Organisation de meetings régionaux et nationaux
  • Intérêt pour l’entraînement de base (endurance, résistance et vitesse) pour l’ensemble des clubs de la région ( football, basket, hockey,etc. )

3. Intérêt de ces projets

Ces projets sont des projets porteurs sur le plan politique, concrets et qui bénéficient d’un large soutien de la population. Les Sierroises et les Sierrois apprécient le sport et particulièrement le hockey sur glace. Avec une nouvelle patinoire, le club pourrait encore plus jouer son rôle de club « phare » en Valais et en Suisse romande. La ville de Sierre dispose de finances saines et tout le monde partage l’idée que les projets cohérents donnent confiance à la population. Une ville sans projet est une ville sans avenir ! Ces investissements soutiendront l’économie locale et donneront du travail à de nombreuses PME de la région. Durant les élections communales et cantonales, la problématique de l’emploi, du tourisme, de la dynamisation de la ville de Sierre, a été largement abordée par tous les candidates et candidats de tous les partis. Puis plus rien !

4. Initiative du Parti Chrétien Social

Le parti Chrétien Social de la région de Sierre demande à l’exécutif de la ville de Sierre de se pencher déjà cette année sur ces 2 initiatives en vue de l’élaboration de 2 avant projets qui pourraient être présentés au Conseil Général encore d’ici à la fin de l’année. Le Parti Chrétien Social s’engage à informer la population (par la presse) et par des actions en ville afin que les citoyennes et citoyens puissent en prendre connaissance et soutenir ces investissements utiles et indispensables pour notre ville. Le Parti Chrétien Social suivra aussi de prêt l’évolution de ces dossiers auprès des autorités et des instances cantonales.

Bernard Briguet
Christian Michellod
Robert Métrailler