banner sion 1170x270

2e tour de l'élection au Conseil des Etats  : (Un certain) centre privilégié par les Valaisans

Sans véritable surprise, à l'issue du deuxième tour c'est le ticket démocrate-chrétien qui décroche les deux sièges valaisans du Conseil des Etats. Lancé pour renverser une hégémonie de plus de 150 ans à la Chambre haute du Parlement suisse, le candidat libéral-radical rate le coche pour 1481 voix. 

Pour Centre Gauche-PCS Valais romand (CG-PCS), une élection de l'entrepreneur PLR (qui réalise par ailleurs un meilleur score en Valais romand que le sortant PDC) n'aurait que peu changé la donne en termes de représentation du Valais à Berne. Tout au plus un duo démocrate-chrétien renforce-t-il un certain centre au Conseil des Etats et définit-il ainsi les contours d'une politique peut-être plus consensuelle. Au-delà de cet aspect, les profils des candidats étaient quasiment identiques et bien éloignés des valeurs défendues par CG-PCS. Sans candidat d'ouverture, de progrès, le parti avait d'ailleurs renoncé à émettre une consigne de vote. 

A l'heure des grands enjeux, notamment dans nos relations avec la Suisse et avec l'Europe (circulation des personnes, fiscalité, bilatérales, etc.), CG-PCS ne peut qu'être déçu de l'absence de véritable choix pour les électeurs. 

Avec environ 40% de l'électorat, le PDC est clairement surreprésenté à Berne : 6 sièges sur 10, soit 60% des sièges de la délégation valaisanne. A contrario, les partis de l'Alliance de gauche valaisanne sont sous-représentés avec le siège unique de Mathias Reynard (PS). 

CG-PCS restera évidemment attentif aux positions des deux élus du jour, en particulier quant à l'engagement qu'ils mettront à défendre les intérêts du Canton et de la Confédération, toujours dans un esprit constructif.