banner sion 1170x270

Elections fédérales : Amère défaite pour les forces progressistes ; bons résultats pour les candidats Centre Gauche-PCS 

Avec la perte du deuxième siège socialiste au profit du PDC et le gain d'un siège UDC, la délégation valaisanne au Conseil National prend des accents particulièrement conservateurs. Pour les forces de progrès en Valais, ces résultats sont particulièrement mauvais. 

Centre Gauche-PCS (CG-PCS) ne peut cependant que se réjouir des résultats obtenus par Robert Métrailler aux Etats et par les candidats de la liste N° 6 au National : le score de 2011 est doublé. 

Etats - Avec environ 4% des suffrages pour Robert Métrailler aux Etats, CG-PCS est satisfait du résultat de cette élection. Robert Métrailler ne sera cependant pas candidat pour le deuxième tour dans la course aux Etats. Les membres de l'assemblée générale qui se tiendra ce mercredi 21 octobre décideront de la stratégie de soutien à un candidat. 

National - En récoltant 1.4% des voix, la liste N° 6 au National est la seule formation de gauche et de centre gauche à progresser en Valais. Ce 1.4% représente près du double du score de 2011 (0.72%) et CG-PCS en est très satisfait. Les résultats dans les districts dans lesquels le parti avait des candidats, environ 2%, sont également très encourageants, en particulier dans la perspective des échéances électorales communales et cantonales à venir.