banner sion 1170x270

Gaël Bourgeois, président du PSVRLe PS et ses alliés renforcés au niveau communal.

Le premier verdict des élections communales est enfin tombé ce week-end, après des campagnes plus ou moins agitées. Plus de 70 candidat-e-s étaient présenté-e-s par le PS et ses alliés avec au final une jolie progression de 5 sièges sur l’ensemble du canton, alors que l’objectif annoncé parlait de 3 sièges.

L’occasion m’est donc donnée d’adresser un grand MERCI à toutes ces personnes qui se sont mises à disposition de nos valeurs, parfois dans des contextes difficiles, parfois un peu esseulées, parfois pour tenter une conquête historique ou pour permettre au PS de se maintenir ou de revenir aux affaires. Les avancées de la gauche se dénombrent aussi bien dans des communes de montagne, avec notamment une très belle percée de nos alliés Entremont Autrement, (Vollèges, Bagnes, Liddes, Salvan, Albinen), en plaine (Riddes, Massongex) ou dans les villes (Monthey, Visp). Dans les autres communes urbaines (Martigny, Sion, Sierre), les AdG progressent fortement, même si cela ne s’est pas traduit en sièges.

Malgré cette progression, 4 camarades ont vécu un dimanche douloureux, en n’étant pas reconduits. Une pensée toute particulière à eux, qui se sont engagés pour leur commune depuis plusieurs années. La politique n’est pas un jeu qui récompense toujours le travail accompli, mais nos valeurs restent intactes, quels que soient les résultats.

Ce premier volet des élections communales doit maintenant nous encourager à nous mobiliser pour les élections au Conseil général et pour les Présidences et Vice-présidences. Alors qu’Olivier Perruchoud et Martial Kamerzin sont élus tacitement à Chippis et à Icogne, Marco Aymon et Michel Dubuis se représentent. Nous suivrons tout particulièrement les candidatures de nos camarades Olivier Salamin à Sierre, Werner Grange à Saint-Gingolph et Emmanuel Amoos à Venthône ou encore de notre allié de l’Alternative vétrozaine, Olivier Cottagnoud.

Alors, chers Amis de gauche et de centre-gauche, la dynamique est positive, à nous de poursuivre sur la lancée jusqu’aux Cantonales de mars 2017 !

Gaël Bourgeois, Président du PS VR