banner sion 1170x270

Réactions de Centre Gauche-PCS Valais romand

Recommandations de Centre Gauche-PCS Valais romand

Résultats

Initiative populaire « Le droit suisse au lieu de juges étrangers (initiative pour l’autodétermination) »

NON 66.2%

Modification de la loi fédérale sur la partie générale du droit des assurances sociales (LPGA)

OUI 64.7%

Initiative populaire « Pour les vaches à cornes »

NON 54.7%


Réactions de Centre Gauche-PCS Valais romand

Centre Gauche – PCS Valais romand se réjouit du net rejet de l'initiative pour l’autodétermination et salue le bon sens du Peuple suisse 

Avec un rejet à près de 70%, l’initiative UDC pour l’autodétermination n’a pas su convaincre au-delà de ses rangs. Malgré une campagne axée sur la peur d’une disparition prochaine de nos instruments de démocratie directe par une soumission continue de notre pays au diktat de l’UE et de l’ONU, nos concitoyens et concitoyennes ont su faire preuve de bon sens. Le Peuple a ainsi nettement rejeté cette nouvelle salve isolationniste du parti agrarien. Centre Gauche – PCS Valais romand s’en réjouit ! 

Ce refus marque aussi de manière claire la volonté de notre pays de respecter ses engagements internationaux. C’est donc avec soulagement que nous voyons s’éloigner une menace sur la stabilité économique et politique de notre pays. 

Centre Gauche – PCS Valais romand prend acte de l’acceptation de la loi fédérale sur la partie générale du droit des assurances sociales (LPGA) et appelle maintenant à des moyens similaires pour lutter contre la fraude fiscale 

Centre Gauche – PCS Valais romand s’était engagé contre cette modification de la loi fédérale sur la partie générale du droit des assurances sociales, en dénonçant la débauche de moyens accordés aux assureurs pour lutter contre les abus ainsi que les risques encourus sur la préservation de notre sphère privée. Même si nous reconnaissions la nécessité de lutter contre les abus, les moyens pour y parvenir nous semblaient disproportionnés. 

Après une campagne intensive, notamment sur les réseaux sociaux, force est donc de constater qu’une majorité assez nette de nos concitoyens n’ont pas partagé nos préoccupations. Nous acceptons cette décision populaire. Maintenant, nous espérons que nos administrations fiscales puissent disposer rapidement de moyens similaires pour lutter contre la fraude fiscale. 

Centre Gauche – PCS Valais romand prend acte du refus de l’initiative populaire « Pour la dignité des animaux de rente agricoles (Initiative pour les vaches à cornes) » 

Cet objet de votation avait partagé les membres de Centre Gauche – PCS Valais romand au moment de notre prise de position. Une courte majorité s’était prononcée en faveur du texte, se rangeant aux arguments en faveur du respect de la dignité animale. Centre Gauche – PCS prend simplement acte aujourd’hui qu’une majorité de citoyens et de citoyennes n’ont pas souhaité encourager financièrement les propriétaires de bêtes à corne. 

Bien que son caractère constitutionnel ne soit pas évident, cette initiative a au moins eu le mérite d’interroger sur les conditions d’élevage souhaités pour nos animaux de rente. Les résultats montrent que cette question éthique préoccupe de plus en plus de personnes dans notre pays et nous nous en réjouissons ! 

Sion, 25 novembre 2018


Recommandations de Centre Gauche-PCS Valais romand

Réunis à St-Maurice à l’occasion de sa soirée-débat, les membres du parti ont pris position sur les trois objets fédéraux soumis à votation le 25 novembre prochain. 

Initiative populaire « Le droit suisse au lieu de juges étrangers (initiative pour l’autodétermination) » 

Rejetée à l’unanimité 

L’initiative populaire pour l’autodétermination souhaite modifier la Constitution fédérale afin d’instaurer un mécanisme plus rigide en cas de conflit entre un ou plusieurs articles constitutionnels et un traité international. Ce texte prévoit que lorsqu’une initiative adoptée par le Peuple suisse n’est pas compatible avec un traité international, la Suisse doit renégocier ce traité avec ses partenaires. Dans le cas de figure où elle n’obtiendrait pas un accord de ses partenaires contractuels pour le modifier, elle se verrait alors contrainte de le dénoncer. 

Il est clair pour Centre Gauche-PCS que cette initiative constitue une menace pour la stabilité politique et économique de notre pays et entachera sa crédibilité auprès de ses partenaires étrangers en cas d’acceptation. En ne respectant plus ses engagements, notre pays s’expose à ce que nos partenaires en fassent de même. Notre parti est également intimement convaincu que les « juges étrangers » jouent un rôle essentiel pour notre Etat de droit en nous rappelant épisodiquement nos engagements sur des valeurs fondamentales. 

A l’unanimité des membres présents, Centre Gauche-PCS recommande à ses membres et sympathisants de rejeter cette initiative

Modification de la loi fédérale sur la partie générale du droit des assurances sociales (LPGA) 

Rejetée à une nette majorité 

À la suite d’un arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme en 2016, la Suisse a été enjointe de créer une base légale permettant aux assurances sociales de surveiller des individus suspectés d’abus, y compris au moyen d’observation secrètes. Cette modification de la loi fédérale fixe ainsi les conditions-cadre dans lesquelles des observations peuvent être menées et par quels moyens techniques. 

Il est clair pour Centre Gauche-PCS que les moyens donnés aux assureurs pour espionner les citoyens sont disproportionnés et portent atteinte à nos droits fondamentaux. En effet, la possibilité d’enregistrer des images et des sons d’individus dans des lieux privés et publics va bien au-delà d’une simple précision législative. En permettant d’observer un individu dans son intimité, cette révision porte ainsi gravement atteinte à la sphère privée

A une forte majorité des membres présents, Centre Gauche – PCS recommande de rejeter cette initiative. 

St-Maurice, le 8 octobre 2018