banner sion 1170x270

LaGriffeBernard AttingerAttaqué de toutes parts, avec pour toute réponse : « tout va bien ».

Tous les hôpitaux, comme tous les hommes, peuvent faire des erreurs, l’ERREUR c’est de ne pas le reconnaître. Opérer trois fois pour la même opération, regarder trois fois des matchs, ou autre chose, sur son portable, en pleine opération, et croire que des excuses suffisent, si ça n’est pas de la suffisance, qu’est-ce que c’est ? Interrogé sur Canal 9 son PDG, son Pape, a raison sur tout, et n’admet aucune faillibilité, c’est encore quoi ?

Chacun de nous, les toubibs, les infirmières, ont droit à l’erreur, mais la moindre des choses serait de le reconnaître. Ce serait le début de la sagesse et surtout la possibilité de s’améliorer, mais comme “ils“ sont parfaits il n’y a aucun espoir de progression. Cette arrogance devient insupportable. Chaque valaisan  a vécu dans sa chair ou connaît un ou plusieurs cas d’erreurs médicales, petites ou grandes et cela aussi bien au R.S.V. qu’ailleurs et ce n’est probablement pas la structure même du R.S.V. qui est en cause mais bien toutes ces petites insuffisances et cette manière de gérer les malades depuis un écran d’ordinateur avec de moins en moins de place pour l’écoute des patients et de leurs familles. 

La meilleure, c’est encore la bonne idée de demander un audit à une société française. Quand vous connaissez l’état du système français de santé, celui de leurs hôpitaux de régions aussi grandes que le Valais, il ne vous reste qu’une envie : celle de pleurer car si on veut atteindre leur niveau, on peut encore longtemps se regarder le nombril en ayant la certitude d’être les meilleurs.

Alors, s.v.p. de temps en temps, un petit “mea-culpa“ est-ce que ça vous écorcherait votre “cavité buccale“ ? En tout cas, à nous, ça nous ferait du bien même si ça ne guérissait pas d’un coup tous vos, nos, problèmes.

Bernard Attinger, P.C.S.

PS. Je sais que l’on ne doit pas tirer sur une ambulance mais là cela fait trop longtemps que je me retiens et maintenant que je dois garder mon fusil…