banner sion 1170x270

Réaction de Centre Gauche-PCS Valais romand

Recommandation de Centre Gauche-PCS Valais romand

Résultats

Initiative populaire « Stopper le mitage – pour un développement durable du milieu bâti »

63.7% NON


Réaction de Centre Gauche-PCS Valais romand

Centre Gauche – PCS Valais prend acte de l’échec de l’initiative populaire « Stopper le mitage – pour un développement durable du milieu bâti » 

Sans grande surprise, le Peuple et les cantons suisses ont décidé de rejeter l’initiative des jeunes Verts relative au mitage du territoire. 

Les Suisses et Suissesses ne souhaitent ainsi pas d’un nouvel instrument législatif limitant les possibilités d’aménagement de notre territoire. Après l’adoption de la LAT et une mise en oeuvre difficile, notamment dans notre canton, ce résultat n’est pas donc pas surprenant. En outre, le flou entourant le principe de compensation et les possibles pressions sur les loyers ont définitivement plombé les chances de succès de cette initiative. 

Le rejet assez net dans notre canton montre également que les Valaisans et Valaisannes ne sont pas prêts à de nouveaux sacrifices en matière d’aménagement de leur territoire. Après la Lex Weber et la révision de la LAT, cette initiative des jeunes Verts n’avait que peu de chance de convaincre dans nos vallées. Centre Gauche – PCS prend donc acte de ce résultat et souhaite dorénavant que les débats soient axés sur une mise en oeuvre harmonieuse du plan directeur cantonal. Notre parti continuera à défendre une politique d’aménagement du territoire durable et respectueuse des intérêts locaux. 


Recommandation de Centre Gauche-PCS Valais romand

Centre Gauche – PCS Valais romand rejette du bout des lèvres l’initiative populaire « Stopper le mitage – pour un développement durable du milieu bâti »

Réunis à Martigny à l’occasion de sa soirée-débat, les membres du parti se sont exprimés et ont pris position sur l’objet fédéral soumis à votation le 10 février prochain.

L’initiative populaire des Jeunes Vert-e-s suisses souhaite modifier la Constitution fédérale afin d’arrêter le mitage du territoire. Elle compte y parvenir en limitant la création de nouvelles zones à bâtir et en compensant celles-ci par le dézonage de surfaces de taille et de valeur de production comparables.

Au terme d’un débat de haute tenue entre Mme Nathalie Luyet, Présidente d’Altitude 1400, M. Kevin Morisod, Co-Président des Jeunes Vert-e-s suisses, et M. Benjamin Roduit, Conseiller national PDC, les membres Centre Gauche – PCS ont finalement rejeté cette initiative du bout des lèvres.

Malgré ce rejet, notre parti soutient avec force et conviction une politique d’aménagement du territoire visant une gestion durable de notre sol et permettant au mieux la préservation des terres agricoles. En cela, nous soutenons la vision générale défendue par le texte des Jeunes Vert-e-s suisses.

Mais les débats ont montré que cette initiative intervient alors que le plan directeur cantonal, faisant suite à l’acceptation de la révision de la LAT en 2013, n’a pas encore pu déployer tous ses effets. Or celui-ci vise déjà un redimensionnement des zones à bâtir dévolues à l’habitat.

En outre, nous restons très attachés au principe de subsidiarité, composante essentielle du fédéralisme et de l’ADN de notre parti. Et cette initiative est justement de nature à réduire une nouvelle fois les marges de manœuvre dévolues aux communes en matière d’aménagement du territoire, et in fine la prise en compte de nos particularités cantonales. En l’état actuel, le principe de compensation lors de la création de nouvelle zone à bâtir n’est pas clair. Il n’est pas exclu qu’une concurrence économique puisse s’installer entre différentes régions voire communes.

De plus CG-PCS est sensible à la qualité de vie de la population. Il est à craindre qu’une trop forte concentration du milieu bâti constitue une dévalorisation de cette qualité de vie. Il serait également nécessaire de réfléchir aux espaces verts dans les villes, espaces concurrents à la densification voulue par cette initiative.

Compte tenu du résultat serré du vote, Centre Gauche – PCS ne donne aucune consigne à ses membres et sympathisants et leur laisse la liberté de vote.

Martigny, le 15 janvier 2019