banner sion 1170x270

Aferdita BogiqiAgir pour la planète 

Le résultat est sans appel : le climat se réchauffe, les ressources de la terre s’épuisent et l’activité humaine y est pour beaucoup. Il faut agir pour la planète ! 

Si à l’heure actuelle nous ne sommes pas tous d’accord sur l’urgence à agir, ni sur la manière de le faire ; tout le monde consent que nous assistions à un vrai tournant et que la question écologique est devenue incontournable. Pour le politique d’abord. Si des changements sensibles ne sont pas encore mis dans l’agenda politique, des voix se lèvent pour aborder timidement le sujet, s’indigner, voire réclamer fermement un changement. 

Mais il est un autre changement qui s’amorce : celui des gestes quotidiens que nous, citoyens changeons petit-à-petit. En passant par le tri des déchets qui s’est généralisé, une tendance à consommer bio et local, celle de réduire la consommation de produits avec empreinte carbone élevée, faire vivre aux objets, habits une deuxième, voire une troisième vie. La liste n’est pas exhaustive. 

Un certain contrôle social y contribue aussi. « Tu sais qu’il y a un magasin de produits locaux et sans emballages qui a ouvert ses portes à tel endroit ? Moi, j’y vais au moins une fois par semaine », - dit la voisine. Et à notre tour d’annoncer tout fier que ce midi on a mangé les tomates de notre propre jardin !

S’il est un geste écolo qui a particulièrement retenu mon attention, c’est celui du covoiturage. Avec mes amis, collègues, voisins, c’est devenu un réflexe de proposer de faire le trajet en utilisant le moins de véhicules possibles pour se rendre à une assemblée commune, à un rendez-vous fixé. Et par ce simple geste, l’impact est triple : nous épargnons les frais de déplacement, nous polluons bien moins la planète et chose nouvelle, nous partageons ensemble davantage de moments informels et mettons en commun nos compétences. Le covoiturage permet de créer, recréer du lien social. 

Enfin, si de grands changements géopolitiques pour sauver notre planète tardent à venir, il est réjouissant de voir que la conscientisation des citoyens commence à apporter ses fruits ! Par ailleurs, les jeunes générations qui militent aujourd’hui activement pour cette cause en ont été massivement sensibilisés durant leur parcours scolaire. 

Agir est l’affaire de tous ! Essayez de poser plus souvent la question : et si on covoiturait ?