banner sion 1170x270

Réactions de Centre Gauche-PCS Valais romand

Recommandations de Centre Gauche-PCS Valais romand

Résultats

Arrêté fédéral concernant les voies cyclables et les chemins et sentiers pédestres.

OUI 73.6%

Initiative populaire «Pour des denrées alimentaires saines et produites dans des conditions équitables et écologiques»

NON 61.3%

Initiative populaire «Pour la souveraineté alimentaire. L'agriculture nous concerne toutes et tous»

NON 68.4%


Réactions de Centre Gauche-PCS Valais romand

Initiatives concernant l'alimentation

Un rejet sans surprise mais un signal fort pour une agriculture de qualité et de proximité 

Sans grande surprise, le Peuple et les cantons suisses ont décidé de rejeter les initiatives populaires pour des aliments équitables et pour la souveraineté alimentaire. Les engagements déjà pris par notre pays en faveur d’une agriculture sûre et de qualité ainsi que les risques sur les prix en cas de fermeture du marché agricole helvétique ont ainsi convaincu une majorité des votants. 

Si Centre Gauche – PCS regrette la mise à l’agenda politique de deux objets de votation à la thématique très proche, contribuant probablement à brouiller le message de chacun d’eux, il prend acte de ce refus. Notre parti relève néanmoins l’attachement d’un grand nombre de nos compatriotes à une agriculture indigène de qualité, respectueuse de l’environnement et permettant au plus grand nombre d’en vivre. 

Malgré l’échec de ces deux initiatives, les débats ont montré que le Peuple suisse n’est pas favorable à une plus grande libéralisation du marché agricole et sa concentration en main de quelques grands producteurs, comme le souhaiteraient certains milieux économiques de notre pays. Nous nous en réjouissons ! 

Voies cyclables

Une bonne nouvelle pour l’offre touristique estivale du Valais 

Combattu uniquement par l’UDC, l’Arrêté fédéral sur les voies cyclables et les chemins et sentiers pédestres a donc facilement passé la rampe du vote populaire. Les arguments en faveur d’un développement d’infrastructures permettant une meilleure cohabitation entre usagers de la route, mais aussi l’absence de mesures contraignantes pour les cantons et les communes, auront ainsi convaincu une large majorité de nos concitoyens. 

Centre Gauche – PCS se réjouit de ce signal fort en direction d’une politique de la mobilité douce. Notre parti se réjouit également des perspectives économiques qu’offriront des infrastructures de qualité en matière de voies cyclables et de chemins pédestres. L’adoption d’un cadre légal favorisant le développement d’activités touristiques liées au vélo et à la randonnée, dans un canton qui doit développer l’attractivité de son offre touristique estivale, est évidemment réjouissante. 

Centre Gauche – PCS espère maintenant que les acteurs du tourisme et les autorités politiques de notre canton sauront répondre de manière innovante à ce signal en faveur d’un tourisme doux, plus proche de la nature. 

Sion, le 23 septembre 2018


Recommandations de Centre Gauche-PCS Valais romand

Arrêté fédéral concernant les voies cyclables et les chemins et sentiers pédestres

Accepte à l’unanimité

Dans un contexte de fort développement des activités liées au vélo, Centre Gauche - PCS est convaincu de la nécessité d’adapter notre Constitution à ce mode de transport. Face aux difficultés croissantes de cohabitation avec les véhicules à moteur et les piétons, il devient nécessaire de renforcer nos voies cyclables. Pour notre canton également, ce texte représente une opportunité en développant l’attractivité des activités touristiques liées au vélo, grâces à des infrastructures coordonnées et de qualité. Cet Arrêté permettra donc d’exploiter tout le potentiel offert par le vélo, tant d’un point de vue environnemental qu’économique et sanitaire.

Avec 95% d’avis favorables, le parti décide de soutenir cet Arrêté fédérale et encourage ses membres et sympathisants à faire de même.

Initiative populaire « Pour des denrées alimentaires saines et produites dans des conditions équitables et écologiques »

Initiative populaire « Pour la souveraineté alimentaire. L’agriculture nous concerne tous ».

Les paysans suisses en profiteront ils réellement ? Liberté de vote

Centre Gauche-PCS est sensible aux arguments avancés par les promoteurs de ces deux initiatives populaires. De manière générale, nous sommes d’avis qu’il faille améliorer la qualité des denrées alimentaires que nous consommons et de favoriser une agriculture de proximité. Notre parti reconnait également la nécessité de protéger notre environnement et d’améliorer les conditions de travail dans l’agriculture, tant dans notre pays que dans ceux du Sud de l’Europe.

Cependant, nous nous interrogeons sur la nécessité de ces deux initiatives dans le contexte actuel. Le Conseil fédéral s’engage déjà fortement dans le sens des arguments défendus par les initiants en s’assurant que les denrées vendues dans notre pays soient sûres et de bonne qualité. En outre, une intervention plus marquée de l'Etat dans les structures agricoles et dans les mécanismes du marché creuserait l'écart entre les prix en Suisse et ceux pratiqués dans les pays voisins, tout en affaiblissant la compétitivité du secteur agroalimentaire en Suisse. Enfin, les risques de conflit entre l’OMC, l’UE et notre pays, en vertu du principe de la non-discrimination, ne doivent pas être minimisés.

Aucune majorité nette ne s’étant dégagée suite aux débats (53% de non pour l’Initiative « Pour des denrées alimentaires saines et produites dans des conditions équitables et écologiques » et 60% de oui pour l’Initiative « Pour la souveraineté alimentaire. L’agriculture nous concerne tous »), le parti a décidé de laisser la liberté de vote à ses membres et sympathisants sur ces deux objets.

Sion, le 9 septembre 2018