banner sion 1170x270

Communiqué du PCS du Valais Romand

Communiqué du PCS Suisse

Résultats

Initiative populaire '1:12 - Pour des salaires équitables' 

65.3% non

Initiative populaire 'Initiative pour les familles: déductions fiscales aussi pour les parents qui gardent eux-mêmes leurs enfants'

58.5% non

Modification de la loi fédérale concernant la redevance pour l'utilisation des routes nationales (Loi sur la vignette autoroutière, LVA)

60.5% non


Communiqué du PCS du Valais Romand

Le 24 octobre 2013, la plateforme Ouverture, composée du PCS Valais romand, d'Entremont Autrement et du MISE de Fully, organisait une soirée d'information à la maison Supersaxo de Sion sur les objets mis en votation le 24 novembre 2013 :

  1. l'initiative populaire « 1 :12 – Pour des salaires équitables »
  2. l'initiative populaire "Initiative pour les familles : déductions fiscales aussi pour les parents qui gardent eux-mêmes leurs enfants" et
  3. la modification de la loi fédérale concernant la redevance pour l'utilisation des routes nationales (Loi sur la vignette autoroutière).

Après un débat contradictoire sur l'initiative « 1 :12 » entre le Conseiller national Jacques Neirynck (PDC/VD) et le député au Grand Conseil valaisan Jean-Henri Dumont (PS), les membres du PCS VR se sont prononcés sur les objets de cette votation.

1. Initiative populaire « 1 :12 » : NON, du bout des lèvres

Le PCS trouve que l'initiative des Jeunesses socialistes est ambitieuse et qu'elle permet de donner un signal fort, afin de revenir à des salaires plus raisonnables. Il estime toutefois que l'Etat n'a pas à intervenir de manière aussi poussée dans l'économie et que la fixation des salaires doit relever des conventions collectives de travail. D'autre part, le texte proposé parle de politique salariale « dans une entreprise ». Le risque est d'abord grand que les entreprises se retrouvent fragmentées pour contourner la contrainte et ensuite que les inégalités entre branches ne soient pas corrigées. Le PCS est donc d'accord avec le but de l'initiative, mais pas avec la solution proposée. Le PCS préfère se battre en faveur des salaires minimaux.

Les membres du PCS VR, à une majorité d'une voix, s'opposent à l'initiative « 1 : 12 ».

2. Initiative « pour les familles » : un NON clair

Le PCS rappelle son projet politique fondé sur la défense d'une vraie politique familiale en Suisse. Il est important, pour le PCS VR, que le travail éducatif des parents soit reconnu. Si le PCS désire soutenir les familles dans le besoin, nos calculs des déductions fiscales pour une famille valaisanne, en cas d'acceptation de cette initiative, nous démontrent le contraire (Revenu imposable 40'000.- : déduction par enfant 1'500.- / Revenu imposable 70'000.- : déduction par enfant 2'000.- / Revenu imposable 130'000.- : déduction par enfant 4'000.-). Cette initiative favorise donc les familles aisées. Le PCS VR privilégie le soutien aux familles nécessiteuses par une fiscalité réellement avantageuse et par des allocations familiales adaptées.

Les membres du PCS VR, après un vote à une forte majorité, recommandent de refuser cette initiative.

3. Loi sur « la vignette autoroutière » : un OUI très majoritaire

Les routes valaisannes qui seront intégrées dans le prochain plan des routes nationales sont la route du Gd-St-Bernard et la route d'accès au Lötschberg. Le PCS VR relève la réparation d'une injustice, soit la prise en charge par la Confédération de l'entretien de la route du Gd-St-Bernard, qui lui paraît être une route à trafic international plutôt que cantonal. Depuis 1995, la Suisse dispose d'une augmentation des km routiers de 44 %. Prenant également en compte l'augmentation du nombre de véhicules et le calcul du renchérissement de 112 %, l'augmentation du prix de la vignette paraît justifiée.

A une forte majorité, le PCS VR recommande d'accepter la nouvelle loi sur la vignette autoroutière.


Communiqué de l’Assemblée des Délégué-e-s du PCS Suisse

HISTORIQUE : LE PCS SE DONNE UN NOUVEAU NOM
ET SE LANCE AVEC CONFIANCE VERS LES ECHEANCES ELECTORALES

La décision approuvée par les délégué-es du Parti chrétien-social (PCS) Suisse réunis en Assemblée à Delémont est historique : le parti change de nom et devient « Centre Gauche PCS ». Les délégués du Centre Gauche PCS ont également débattu et voté les mots d'ordre en vue des votations fédérales du 24 novembre 2013.

Sous la présidence de Marius Achermann, le PCS s'est réuni à l'Hôtel de Ville de Delémont. Tout d'abord, c'est l'initiative « Pour des salaires équitables » qui a été débattu. Suite à la présentation du conseiller national Pierre-Alain Fridez (PS-JU) et à une discussion, la très grande majorité des délégués a recommandé l'approbation de cette initiative. Le PCS trouve que cette initiative est certes ambitieuse, mais qu'il s'agit enfin d'un signal fort afin de revenir à des salaires plus raisonnables. Et notre parti estime que quelque chose doit être entrepris afin de faire monter le niveau des salaires les plus faibles.

L'objet suivant, présenté par deux femmes de la section hôte du jour, a également provoqué un débat nourri concernant la politique fiscale et son impact sur les familles. L'initiative lancée par l'UDC « Initiative pour les familles: déductions fiscales aussi pour les parents qui gardent eux-mêmes leurs enfants" a été clairement rejetée par les délégué-es du PCS. Reconnaissant la nécessité de soutenir les familles avec enfants et une meilleure répartition des charges familiales (y compris en encourageant le travail à temps partiel pour les hommes), les conséquences d'exonérations fiscales pour ceux qui disposent de revenus élevés a fait pencher la balance vers un NON plutôt net. Plutôt qu'au travers de cette initiative, le PCS propose d'augmenter les allocations familiales, à l'instar de ce que préconise Travail.Suisse.

En ce qui concerne la vignette autoroutière et l'augmentation de la redevance de 40 à 100 francs, un débat contradictoire a permis de mettre en évidence les raisons tout à fait légitimes appelant à approuver ou à rejeter cette proposition. La nécessité d'adapter la redevance aux besoins grandissant du réseau des routes nationales s'est ainsi opposée à la crainte réaliste de voir des montants importants être réservés pour la construction de projets routiers discutables, dont le nuisible et inutile deuxième tube du Gothard. Au vote final, le OUI l'emporte.

L'objet principal de l'Assemblée du jour revêt un caractère historique : fondé en 1997, notre parti a pris aujourd'hui la décision de changer de nom, en devenant « Centre Gauche PCS Suisse ». Cette décision qui reflète une évolution des moeurs vise à renforcer le positionnement politique du parti tout en maintenant une ligne politique claire et solidement ancrée à des valeurs telle que la justice sociale, la défense de l'environnement, et le développement durable. Le Centre Gauche PCS va maintenant se donner une nouvelle image et un nouveau logo afin de compléter ce renforcement de son identité visuelle et politique, et opérer les changements statutaires qui s'imposent. Dans le respect de leur autonomie cantonale, le parti suisse recommande aux sections cantonales de suivre ce changement. En parallèle le travail politique et sur les thèmes que le Centre Gauche PCS met au coeur de son engagement se poursuit.

Enfin, l'Assemblée du Centre Gauche PCS a marqué son attachement aux valeurs démocratiques et de participation en approuvant une résolution en vue de la votation institutionnelle interjurassienne du 24 novembre prochain. Le Centre Gauche PCS a appelé les citoyennes et citoyennes à faire entendre leur voix pour cette décision si cruciale pour l'avenir du Jura.

PCS Suisse