banner sion 1170x270

Nos dernières prises de position

betchov denyse

L’AdG a proposé 7 amendements au Budget 2021 lors du Plénum du 14 décembre 2020. Des augmentations ont été demandées pour les associations d’accueil dites de bas seuil qui soutiennent les personnes précarisées par la crise sanitaire, et pour maintenir les aides aux études artistiques. Ces deux amendements ont été acceptés pour une augmentation budgétaire de 209'000 francs. En contrepartie, plusieurs économies budgétaires ont été proposées, notamment dans les études pour la Liaison Plaine-Montagne, pour l’aéroport et pour Ronquoz 21.

Nous sommes particulièrement satisfaits d’avoir pu rajouter 174'000 francs au budget en faveur des associations apportant une aide directe aux personnes précarisées. La crise sanitaire a frappé de nombreuses personnes sur la commune de Sion. La distribution de repas et d’articles de première nécessité par ces associations et leurs nombreux bénévoles est un acte fort de solidarité.

Notre proposition de réduire les études sur la Liaison Nord-Sud entre Cour de Gare et le Campus (de 100'000 francs) a été acceptée. Même si notre amendement pour réduire les investissements dans la Liaison Plaine-Montagne (de 200’000 frs) n’a pas pu réunir une majorité, c’est avec le soutien de l’AdG que la réduction plus modeste proposée par les Verts a pu finalement être adoptée. Par contre, la réduction proposée pour les études en série sur le projet Ronquoz 21 (budgétisé à 500'000 frs) n’a pas passée. Le Budget 2021 est le premier budget déficitaire depuis 2011, avec un excédent de charges de 4.95 millions. Tous les partis reconnaissent que les années à venir seront difficiles, caractérisées par une diminution des recettes fiscales et par les effets de la crise sanitaire COVID-19. Ce qui nous distingue, ce sont les stratégies d’économie et la priorisation dans les investissements.

L’AdG fait preuve de responsabilité en proposant des amendements au budget qui n’augmentent pas seulement les dépenses, mais apportent également des économies dans les domaines moins prioritaires. Notre stratégie globale est de soutenir par des aides concrètes les personnes précarisées par la crise sanitaire et les étudiant-e-s, de promouvoir les transports publics et les espaces verts, et combattre le réchauffement climatique.

L’AdG a également rappelé à la Municipalité la résolution du 16 juin adoptée par le Conseil général pour créer un fonds d’urgence destiné aux frais de loyers commerciaux. Le 2 décembre, les chambres fédérales ont définitivement enterré tout projet d’aide pour les loyers commerciaux. Nous attendons maintenant que la Municipalité évalue rapidement les besoins et mette en œuvre une aide directe et ponctuelle pour les entreprises locales les plus menacées.

Les élu-e-s de l’AdG continueront ainsi à défendre une politique de gauche active, responsable et innovante.

Contacts pour l’AdG :

Denyse Betchov, cheffe de groupe, Centre gauche - PCS 079 467 79 61

Johanne Guex, conseillère générale, PS 079 662 60 84

Juan Pallara, conseiller général, Centre gauche – PCS 079 655 65 81