banner sion 1170x270

Nos dernières prises de position

betchov denyseL’AdG est une force de proposition à Sion. Sur les 31 amendements proposés au budget 2020, l’AdG en a déposé 13. Mardi soir, le Conseil général en a adopté 7, dont un pour un festival culturel gratuit en été et l’autre pour des bus du soir, de et vers les quartiers de la commune. Deux amendements remportés par l’AdG et qui impacteront directement la vie des habitant-e-s.

Notre apport de 50'000 CHF au budget de la Culture servira à financer un festival culturel gratuit au centre-ville durant l’été. Il permettra de réinventer l’ancien festival des Arcades.

C’est un souffle bienvenu pour la culture et le tourisme à Sion.

Nous avons également réussi à augmenter de 100'000 CHF le budget des transports pour mettre en place des bus du soir, de et vers les quartiers de la ville de Sion. Notre amendement permettra de mieux répondre aux besoins des jeunes et des personnes ayant des activités au centre-ville en soirée, désirant rentrer en toute tranquillité.

Parce que nous avons le souci d’un budget équilibré, nous avons convaincu le Conseil général de voter une réduction de 100'000 CHF pour reporter la démolition d’une ancienne structure de l’aéroport de Sion. Deux autres réductions importantes ont été obtenues, de 100'000 CHF chacune, concernant des études non essentielles pour les projets des Mayens de l’Ours et de la liaison plaine-montagne. Il faut maintenant réfléchir à une priorisation de nos investissements. En l’occurrence, ces projets ont déjà fait l’objet de multiples études, sans pour autant qu’aient pu être clairement définis ni les besoins, ni les objectifs, ni la répartition du financement entre communes, Canton, Confédération et sociétés privées.

La totalité des 13 amendements déposés par l’AdG représentaient un total de 1,2 millions de réductions des coûts et de 450'000 CHF de dépenses supplémentaires. L’impact net de nos 7 amendements adoptés en plénum a finalement consisté en une réduction de 336'000 CHF sur un budget de 233 millions, qui ne comprend aucune réduction dans les charges sociales, la culture ou l’éducation.

Si, à l’avenir, nous devons nous résoudre à resserrer le budget en raison de l’impact de la réforme fiscale RFFA sur les recettes financières de la commune, l’AdG a clairement énoncé ses priorités : il est essentiel de maintenir et de renforcer les prestations et les services de qualité dont bénéficie une large partie de la population. Elles sont et restent pour nous une priorité.

L’AdG Sion continue ainsi à défendre une politique de gauche active, responsable et innovante.

Contacts pour l’AdG :
Denyse Betchov, cheffe de groupe, CG-PCS Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 079 467 79 61
Bastian Collet, conseiller général, PS Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 079 612 61 11
Johanne Guex, conseillère générale, PS Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 079 662 60 84