banner sion 1170x270

Nos dernières prises de position

Protection des chemins pédestres de Sion.

betchov denyseProtéger nos chemins pédestres à Sion – le Postulat pour un inventaire de tous les chemins pédestres de randonnée et chemins pour piétons a été accepté à l’unanimité par le Conseil général de Sion.

« On constate qu’avec la densification, et les nouvelles constructions qui émergent chaque jour sur la commune de Sion, l’existence de certains chemins peuvent être mis en danger. Notre préoccupation est de préserver ces artères de verdure qui assurent la perméabilité et la mobilité douce sur notre territoire. »

Ces chemins sont appréciées par la population et régulièrement fréquentés à pied, certains également à vélo. Ces passages relient des quartiers entre eux, ainsi qu’avec le centre. Ils sont vitaux pour la qualité de vie dans notre ville, et constituent aussi un atout important pour son attractivité touristique.

Récemment, plusieurs de ces chemins ont été mis à mal.

Le Chemin de Montorge a subit quelques amincissements lors des constructions érigées sur les parcelles avoisinantes. Mais suite à une démarche de la part des habitant-e-s du quartier, le chemin a pu être inscrit au Plan du réseau communal et sera ainsi mieux protégé.

Le Passage des Capucins, qui longe l’ancien cimetière de Saint-François, a subit des atteintes plus conséquentes. Même s’il est inscrit au Plan communal et classé en « réseau principal » par Valrando, ce chemin s’est vu déplacé lors de la construction d’immeubles sur la parcelle voisine. Ses anciens murs en pierre ont été démontés et son aspect dénaturé. Aujourd’hui ce passage n’est pas encore entièrement réhabilité.

Inscrire, c’est protéger

Nous ne pouvons pas attendre, car la densification urbaine s’accentue. Nous demandons qu’un état des lieux soit complété rapidement. Ensuite, c’est à la commune d’inscrire autant que possible ces parcours dans son nouveau projet du Plan des itinéraires de chemins de randonnée pédestre.

Pour les autres chemins qui ne répondraient pas aux critères du Plan, mais qui seraient dignes de protection, on demande que les servitudes soient inscrites.

Contacts pour l’AdG :
Denyse Betchov Gabioud, cheffe de groupe AdG 079 467 79 61
Bastian Collet, conseiller général 079 612 61 11