banner sion 1170x270

LaGriffeBernard AttingerEn parler encore une dernière fois et après il faudra vite l’oublier…

2009 : année d’agressions, de dénigrement, un Pays qui se mets à ramper et qui va encore le faire devant la Chine (  Ouïgours)…

En plus on a fêté les 20 ans de la chute du mur : la chute de l’épouvantail soviétique, plus de risque de contagion, la fin de la crainte de voir le communisme se répandre sur la planète.

Après cette chute et de toutes leurs angoisses qui lui étaient liées, les ploutocrates de tous les pays se sont dit maintenant plus d’inquiétude : on va pouvoir s’en mettre plein les poches. Alors, ils ont joué avec la bourse, trituré les capitaux, créé des produits dérivés, licencié à tour de bras, détruit des tas d’emplois, délocalisé, une fois au Portugal puis vers la Pologne si ce n’est pas vers le fin fond de la Chine, dite communiste mais sans protection des travailleurs ni syndicat…YOOPIE, enfin libre de faire tout et n’importe quoi…

Fallait-il vraiment fêter cette chute du mur ? Certainement mais on n’a pas fini de payer la trouille qui est tombée en même temps.

Il a fallu vingt années d’exagération, de libéralisation, de dénationalisation d’application du principe “les bénéfices aux privés, les déficits au public“ pour qu’à la fin, les Etats le démontrent en sauvant les banques et les industries à grands coups de capitaux publics, le tout accompagné de promesses : « non, on ne jouera plus aux sales gamins, non, on va être raisonnables et on ne se donnera plus que des salaires convenables… »

Le père Noël vient de passer, vous y croyez encore? On n’a pas attendu le nouvel an pour se rendre compte que la leçon allait être vite oubliée…

Alors : bonne année 2010, elle ne pourra qu’être meilleure

Bernard Attinger, PCS