banner sion 1170x270

LaGriffeBernard AttingerDepuis quelque temps, il ne se passe presque pas de mois sans que l’on découvre des planètes semblables à la nôtre dans des systèmes solaires bien éloigné du nôtre.

Et chacun de se demander si on va y trouver de la vie et des êtres doués d’intelligence, un peu des hommes comme nous. La probabilité, vu l’infini de l’espace et du nombre de possibilités, est réelle. Seul l’Homme, dans son infinie, aussi, prétention avait pu penser, jusqu’à aujourd’hui, être unique (comme l’Airport du même nom, mais avec un « K » comme il se doit dans ces régions).

Et chacun, aussi, de se demander si ces petits hommes sont verts, s’ils ont un niveau de développement pareil au nôtre, un secret bancaire… On attend la prochaine déclaration d’un Pape, éclairé, pour savoir s’ils ont une âme, s’ils ont aussi commis le péché originel ou s’ils vivent déjà dans la béatitude.

Moi, je connais, moins loin de chez moi, des petits gnomes rouges et blancs persuadés, aussi, d’être seuls au monde, de pouvoir vivre en autarcie, en dehors du monde et de l’Europe, même si elle les cerne de toutes parts, de refuser tout ce qui n’est pas de chez eux.

Sur ce qu’ils croient être une exoplanète, certains Suisses pensent pouvoir donner des leçons au reste de l’univers et continuer à traire leur vache « secret bancaire » selon leur principe: “tout recevoir et ne rien donner“. Sans l’apport de populations étrangères, vu la faiblesse de leur niveau de reproduction, ils vont disparaître…Y aura-t-il quelqu’un pour les pleurer ?

Comme Caliméro, ils sont petits et faibles, mais ils ne savent pas encore que plus personne ne les aime et ne les aidera. Y en avait point comme eux.

Bernard Attinger, PCS