banner sion 1170x270

Centre Gauche – PCS Valais romand se réjouit du succès d’Appel Citoyen pour la Constituante valaisanne 

Les noms des membres élu-e-s de la Constituante sont maintenant connus. Il s’agit du début de l’aventure qui se poursuivra durant plusieurs années pour dessiner les traits de notre Canton pour le siècle à venir. 

Avec ce résultat, notre parti constate que le citoyen souhaite mener une politique moins partisane et que le travail de la Constituante se fasse dans un état d’esprit constructif pour l’intérêt de tous les Valaisans et toutes les Valaisannes. 

Cette élection était particulière pour Centre Gauche – PCS (CG-PCS) puisque le parti avait fait le choix de ne pas déposer de liste en son nom, mais de permettre une réflexion plus globale en rejoignant la démarche lancée par l’Appel Citoyen. Notre but était de placer le citoyen avant le parti et de laisser aux futurs élu-e-s la possibilité de travailler sans être restreints par des directives partisanes. 

En se réunissant autour des valeurs figurant dans l’Appel Citoyen, notre parti fait le pari que les nouveaux élu-e-s intègreront dans leur travail ce qui est important pour CG-PCS : l’humain au centre. 

Nous tenons à remercier et féliciter Appel Citoyen ainsi que nos membres pour leur engagement dans la campagne. Nous nous réjouissons du succès de ce pari audacieux puisqu’Appel Citoyen a dépassé les attentes en totalisant quasiment 20% des élu-e-s du Valais romand. CG-PCS se réjouit de l’élection de Jacques Blanc, membre du parti dans le district d’Hérens. 

Finalement, la représentation féminine dans les élu-e-s est restée au-dessous de nos attentes, même si elle est en progression par rapport à celle du Grand Conseil actuel. 

Centre Gauche – PCS Valais romand se félicite des résultats des listes issues du PS et des Verts 

En obtenant un nombre de sièges au moins égal à leur représentation au Grand Conseil, les listes citoyennes socialistes et vertes obtiennent un bon résultat qui réjouit CG-PCS. 

Ainsi, avec les résultats d’Appel Citoyen, les forces progressistes de notre Canton sortent renforcées. CG-PCS s’engage à soutenir une approche novatrice et participative au cours du processus de réflexion et de construction de notre nouvelle Constitution. 

Notre Canton mérite que nous associions nos forces quelle que soit la forme que prendra notre collaboration avec le PS et les Verts dans les futures échéances électorales. 

Sion, le 25 novembre 2018