banner sion 1170x270

CG PCS VrTornay blanchi par Dick Marty : Les partis doivent s'engager pour plus de transparence 

Centre Gauche-PCS Valais romand (CG-PCS) a pris note de la décision de Dick Marty, procureur extraordinaire nommé par le Grand Conseil dans le cadre de l'affaire "Giroud-Tornay". L'ordonnance de classement prononcée doit calmer les esprits et mettre un point final à une saga qui a déjà amplement assez duré. 

CG-PCS souhaite vivement que les mesures évoquées suite à ce tsunami médiatique, juridique, politique et financier puissent être mises en oeuvre. Pour le parti, il est évident que de gros efforts doivent être réalisés en matière de communication, d'autant plus dans les cas où des affaires mettent en cause des conseillers d'Etat. 

La décision du procureur Marty n'enlève rien à la nécessité urgente d'accroître la transparence en matière de liens d'intérêts des élus. Il revient aux partis de prendre la responsabilité de limiter les risques de collusion en proposant des candidats qui ne multiplient pas les intérêts et les implications à différents niveaux. Flirter avec la légalité n'est pas une pratique durable et les électeurs méritent plus de considération que cela. 

Canton du Valais en tête, les dépenses de campagne pour les élections fédérales ont dépassé la raison et atteint des proportions historiques. Face à cette tendance, et à l'issue aujourd'hui d'une nouvelle affaire de politique et d'argent, il serait irresponsable de ne pas revenir sur la question de la transparence du financement des partis et des campagnes politiques. La qualité de notre démocratie dépend de notre réponse à cette question. 

Sion, le 3 décembre 2015