banner sion 1170x270

BertrandDayerCG-PCS-VrVictoire pour Centre Gauche-PCS, défaite pour l'équilibre des genres 

Ce matin 9 mars, le Grand Conseil valaisan était appelé à élire 2 juges cantonaux. Parmi les candidats annoncés, 3 avaient été préavisé positivement par la Commission de justice du Grand Conseil (COJU), à savoir Bertrand Dayer (présenté par Centre Gauche-PCS), Camille Rey-Mermet (PS) et Christophe Joris (UDC). Les notes attribuées par la COJU plaçaient respectivement Bertrand Dayer et Camille Rey-Mermet en tête du classement des compétences. 

Les députés ont élu Bertrand Dayer (93 voix sur 128) et Christophe Joris (81 voix). Centre Gauche-PCS (CG-PCS) se réjouit évidemment de l'élection de "son" candidat, une élection qui a plébiscité ses compétences, mais ne peut que regretter amèrement la non-élection et le peu de voix attribuées à la seule candidature féminine. 

Avec 51 suffrages seulement pour Mme Rey-Mermet, c'est un très mauvais signal qui est donné par les députés en termes d'équilibre hommes-femmes au Tribunal cantonal. Sans défendre une politique de quotas, CG-PCS regrette que la représentation féminine reste aussi faible (désormais moins de 10%). Les député-e-s avaient ce matin l’occasion de soutenir une femme compétente. 

Peut-être que cela tient du hasard, mais il est à noter qu'aucune élue UDC n'était présente au moment du scrutin… 

Globalement, l'élection brillante du candidat CG-PCS prouve que l'offre répondait à une demande réelle et que la démarche était totalement justifiée. Quant à l'élection du candidat Joris, nous espérons qu'elle n'est pas le fruit d'un échange purement politicien de voix en vue d'accords sur la réforme des institutions (R21).