banner sion 1170x270

LaGriffeBernard AttingerAprès le « lumineux souvenir » de Louis Maurer , voir le Peuple Valaisan du 9 novembre, permettez- moi de revenir sur la mémoire de notre vicaire de la cathédrale, l’Abbé Clovis Lugon.

Cet homme d’église a vécu la charité et la paix dans toute leur profondeur. Ce n’était pas de la théorie mais du vécu, dans le sens premier du message des Evangiles : l’amour du prochain d’abord !

Tandis que l’on assiste au durcissement de l’Eglise officielle, dans ses messages, sur sa doctrine, dans ses rapports avec les autres chrétiens, dans son comportement plus favorable aux puissants  qu’aux faibles, dans ses critiques envers ses membres qui s’engagent en faveur des pauvres, du tiers monde et aussi par ses béatifications et canonisations de tout ce qui se rapporte à la droite et l’extrême droite: Opus Dei, franquistes, il est bon de se souvenir de ce prêtre engagé en faveur des plus petits et n’ayant pas eu peur de rappeler le souvenir de ce monde juste et paisible construit par les indiens Guaranis puis massacrés par des chrétiens.

Il existe déjà un Saint Clovis, il était tout le contraire de notre Abbé : roi, des Francs, guerrier  vainqueur des Allamand, des Wisigoth et baptisé à Reims en 498. Ne serait-il pas temps de donner une image plus pacifique à ce prénom en procédant à la béatification, puis à la canonisation d’un nouveau saint : notre Clovis ?

Ça serait aussi l’occasion pour notre Eglise de se rapprocher du message du Christ qui reste, que cela plaise ou non, en premier lieu un message de paix, de respect mutuel et d’amour: tout le portrait de notre Clovis à nous.

Bernard Attinger, parti chrétien social, le 27 novembre 2007