banner sion 1170x270

Le Parti chrétien-social Suisse (PCS) grandit et se prononce à l'unanimité moins une abstention en faveur de l'extension de l'accord sur la libre circulation des personnes.

A la séance de ce jour à Fribourg, les délégués du PCS (Suisse) ont d'abord plébiscité l'adhésion de la section du PCS Valais Romand au parti chrétien-social (Suisse) puis pris position sur l'arrêté fédéral sur l'extension de l'accord sur la libre circulation des personnes, soumis au peuple suisse le 25 septembre prochain.

Le PCS grandit!

M. Norbert Zufferey, président du PCS Valais Romand fondé en 1997, a présenté sa formation qui entend rejoindre le PCS (Suisse) en ces termes. Fort du constat que le quorum élevé qui a court en Valais, le PCS Valais Romand a dû faire un choix fondamental lors des dernières élections cantonales: soit il retournait au PDC soit il collaborait avec les partis socialiste et les Verts. Ayant clairement choisi la seconde option, le PCS Valais Romand a participé à ces élections sur des listes d'Alliance de gauche. Pour être cohérent, il a renoncé à sa qualité de membre du PDC Suisse. A partir de là, un rapprochement avec le PCS (Suisse) s'imposait tout naturellement. Le président a résumé le programme de sa section de la manière suivante: avec le centre, nous préconisons une démarche d'écoute et de conciliation entre l'économie, le social et l'environnement et, avec la gauche, nous construisons une politique qui met la personne humaine au centre de nos préoccupations!

Les délégués du PCS (Suisse) ont apprécié, d'une part, l'esprit d'ouverture de cette section et d'autre part, les options claires ne craignant pas ailleurs pas d'affirmer sa référence chrétienne. A l'unanimité, ils ont entériné la proposition du comité directeur qui soutenait très fortement cette adhésion. Ainsi le PCS (Suisse) élargit son influence au niveau national et confirme sa place sur l'échiquier de la politique fédérale.

Extension de l'accord sur la libre circulation des personnes

A l'unanimité moins une voix, les délégués invitent les citoyens et citoyennes suisses à voter oui à l'extension de l'accord sur la libre circulation des personnes. Certes le PCS (Suisse) ne peut se déclarer favorable à cet élargissement que dans la mesure où de solides mesures d'accompagnement protègent les travailleurs et travailleuses des risques de dumping salarial et social. Ce point a été largement débattu après que Mme Susanne Blank, de Travail.Suisse ait expliqué les véritables enjeux de cette votation. Le risque d'une dénonciation par l'Union Européenne (UE) des accords bilatéraux I (accord de base) acceptés à une large majorité par le peuple suisse est un premier argument qui milite en faveur de l'acceptation de l'élargissement. La grande peur de la sous-enchère salariale et l'invasion de la Suisse par les travailleurs des dix nouveaux pays de l'UE agitée par les milieux opposés à cette extension n'ont pas ébranlé les délégués du PCS (Suisse). Les syndicats ont, de haute lutte, obtenu un renforcement substantiel des mesures d'accompagnement et des mesures transitoires. Finalement, les délégués ont estimé que les avantages l'emportaient largement sur les risques non définis mais brandis avec force. C'est avec conviction qu'ils soutiennent cette extension.

PCS suisse, Fribourg, 3 septembre 2005