Cette première contribution d'un responsable PCS dans le Peuple valaisan est l'occasion de rappeler d'où nous venons, qui nous sommes et ce que nous défendons. Le PCS du Valais romand a été fondé en 1997 par les responsables des Syndicats chrétiens et des personnalités chrétiennes-sociales du PDC. A la création du parti, des citoyens qui n'avaient jamais fait de politique l'ont également rejoint. J'étais l'un d'entre eux.

Au fil des tests électoraux de 1999, 2001, 2004 et 2005, nous avons vu que nous pesons environ 5 % de l'électorat du Valais romand, ce qui fait de nous un petit parti. Mais, un parti qui entend être le poil à gratter du paysage politique valaisan et une alternative crédible aux partis traditionnels en place.

Avec un quorum à 8 %, il est difficile en Valais pour les petits partis d'avoir des élus. Forts de ce constat, avec un système électoral qui pousse aux alliances, les dernières élections nous ont contraints à faire un choix fondamental, à savoir soit nous retournions au PDC soit nous collaborions avec le PS et les Verts.

Nos membres ont très largement privilégié la seconde option, qui s'est traduite par des listes communes avec le PS et les Verts dans plusieurs districts, ce qui nous a permis de maintenir notre présence au Grand Conseil et aux forces de progrès valaisannes d'augmenter leur assise électorale.

Par cohérence, nous ne pouvions rester membre du PDC Suisse. Je tiens à préciser que cette question se posait de manière récurrente depuis notre fondation et était l'objet de nombreux débats au sein de nos assemblées. Le 3 septembre dernier, les Chrétiens-sociaux du Valais romand ont donc rejoint le PCS Suisse.

En terme de programme, nous défendons une politique de centre-gauche. Avec le centre, nous préconisons une démarche d'écoute et de conciliation entre l'économie, le social et l'environnement. Avec la gauche, nous construisons une politique qui met la personne humaine au centre des préoccupations.

Notre projet de société se veut chrétien-social. La référence chrétienne se traduit par un souci d'ouverture aux croyants comme aux non-croyants et une action politique guidée par des exigences éthiques fortes.

Plus concrètement, notre politique défend notamment une économie s'appuyant sur les PME et un partenariat social fort, ainsi que l'intégration de la population étrangère et l'ouverture au monde.

Nous mettrons toute notre énergie et tout notre engagement à développer l'Alliance de gauche aux niveaux local, régional et cantonal, pour un Valais solidaire, ouvert et tolérant !

Norbert Zufferey, Président du PCS