banner sion 1170x270

Réaction de Centre Gauche-PCS Valais romand

Prise de position de Centre Gauche-PCS Valais romand

Résultats

Initiative "Économie verte"

NON 63.6%

Initiative "Initiative AVSplus: pour une AVS forte"

NON 59.4%

Loi fédérale sur le renseignement (LRens)

OUI 65.5%

VS : Révision du mode d'élection des procureurs

OUI 71.2%

VS : Instauration d'un Conseil de la magistrature

OUI 67.8%


Réaction de Centre Gauche-PCS Valais romand

  1. Initiative "Économie verte" 

Centre Gauche-PCS regrette le rejet marqué de l'initiative "Économie verte", un texte qui visait à adapter la consommation aux capacités de renouvellement des ressources. Durant la campagne, des acteurs de l'économie, y compris de nombreux chefs d'entreprises, ont reconnu que l'initiative s'appuyait essentiellement sur le volontarisme. CG-PCS souhaite que cette vision se concrétise dans leurs milieux professionnels. 

L'objectif d'une consommation d'un "équivalent-planète" pour 2050 sera difficilement atteint. Nous devons cependant tous nous engager vers une diminution sérieuse du gaspillage de l'énergie et des ressources naturelles. Ce qui est tout à fait possible sans renoncer au confort individuel si l'on considère une rationalisation de la consommation. À défaut de pouvoir fixer des objectifs clairs, l'État doit s'engager pour soutenir les entreprises qui cherchent à diminuer leur dépendance aux ressources non renouvelables, à commencer par diminuer la demande en énergie. Une telle mesure devrait s'inscrire en soutien aux entreprises innovantes et respectueuses de l'environnement. 

2. Initiative "AVSplus" 

Tous les opposants à ce texte ont attaqué l'effet "arrosoir" de l'initiative : il est en effet difficile de justifier l'octroi d'une augmentation de rente à ceux qui n'en ont pas vraiment besoin. Par contre, tous ont reconnu, durant la campagne, que de nombreux retraités n'arrivaient pas à joindre les deux bouts avec leur seule rente AVS. La réforme "Prévoyance vieillesse 2020" doit permettre aux plus démunis de voir leur situation réellement améliorée, sans devoir faire recours à l'aide sociale ou aux prestations complémentaires. Malgré le refus de cette initiative, le peuple suisse a clairement fait passer le message aux Chambres fédérales : la réforme en cours ne peut pas se satisfaire d'un lifting superficiel, l'AVS ne peut plus abandonner les retraités à l'indigence. 

3. Loi sur le renseignement 

Le peuple suisse a clairement fait la part de chose entre un contrôle sécuritaire plus efficient et une surveillance potentiellement intrusive de la sphère privée. La balle est maintenant dans le camp des Conseils fédéral et national afin de garantir que les garde-fous définis par la loi soient réellement efficaces. 

4. Élection des procureurs – institution d'un conseil de la magistrature 

Centre Gauche-PCS regrette le clivage entre le Haut-Valais et le Bas-Valais, mais se réjouit de constater que les Valaisannes et Valaisans veulent une justice au service de tout le monde. Pour ce faire, il est nécessaire d'introduire un contrôle de la justice. Cette réforme a certes un coût, mais la population a clairement marqué sa préférence à un contrôle efficace face aux considérations économiques. Charge maintenant au Grand Conseil de rédiger une loi qui garantisse l’efficacité de ce Conseil de la magistrature et qui ne laisse pas la porte ouverte au copinage. 


Prise de position de Centre Gauche-PCS Valais romand

Réuni en comité cantonal le 22 août dernier, Centre Gauche-PCS a pris position sur les objets fédéraux et cantonaux soumis à votation le 25 septembre. CG-PCS encourage à soutenir tous les objets.

1. Initiative "Économie verte" : OUI à une économie responsable et durable

Le délai fixé à 2050 dans le texte de l'initiative pose une contrainte importante, même si la technique aura beaucoup progressé en plus de 35 ans. Cela dit, la problématique mise en exergue est tout à fait pertinente : notre mode de consommation actuel est trop gourmand en ressources et trop polluant et, partant, pas supportable à long terme. Il est temps de changer de stratégie de consommation. Pour CG-PCS, défendre les objectifs de l'initiative ne revient pas à vouloir une diminution de la consommation, comme ses adversaires l'affirment, mais bien à une nouvelle manière d'utiliser les ressources naturelles. Les défis à relever sont par ailleurs autant d'occasions d'innover et peuvent représenter un facteur de relance économique salvateur, à commencer par les secteurs de la mobilité et de la construction mais également ceux des cleantechs.

2. Initiative AVSplus: pour une AVS forte" : OUI à une amélioration des retraites

La fin de la vie professionnelle cause toujours plus de précarité et 30% des retraitée-e-s doivent faire appel aux prestations complémentaires. Cette tendance à la hausse, ajoutée aux pressions subies par les caisses de pensions, réduit sérieusement les prestations des ayants droit. L’attitude arrogante de la droite du Parlement laisse peu d’espoir d’aboutir à un résultat équilibré dans le cadre du projet « prévoyance 2020 » lancé par Alain Berset : Pas d’augmentation de la rente AVS, baisse systématique des prestations et liberté totale laissée aux assureurs-vie de s’enrichir sur le dos des assuré-e-s. Seule cette initiative permettra de corriger cette situation. L'AVS est un bon système, solidaire entre générations et entre les différents milieux économiques. Le parti soutient largement AVSplus mais admet qu’un financement supplémentaire devra être assuré. Une augmentation des cotisations ainsi qu’un renforcement modéré de la TVA seront nécessaires.

3. Loi fédérale sur le renseignement (LRens) : OUI à un outil adapté à la nouvelle donne en matière d'information

Le contexte légal actuel est devenu totalement obsolète en regard de l'évolution des moyens technologiques dans le domaine de l'information. La loi proposée par les Chambres fédérales est considérée comme adaptée par Centre Gauche-PCS qui juge que les garde-fous proposés dans la loi sont suffisants (accord du Tribunal Administratif Fédéral et du Conseil fédéral). La sphère privée est respectée et les moyens de prévention de problèmes sécuritaires largement améliorés. Dans le débat sur cet objet, on constate un paradoxe important vis-à-vis de la notion de protection des données : les opposants utilisent volontiers l'exemple d'un drone qui pourrait avec la LRens filmer une manifestation sans que personne ne s'offusque que, dans le même temps, des participants à cette manifestation peuvent la filmer de l'intérieur et en diffuser des images sans l'accord des personnes concernées. Si CG-PCS soutient ce texte, il restera attentif à l'utilisation qu'en fera le Service des renseignements de la Confédération.

4 et 5. Mode d'élection des procureurs et institution d'un Conseil de la magistrature : OUI à une modernisation de l'exercice de la justice

CG-PCS soutient ces deux objets cantonaux dont on parle peu puisqu'ils ne font l'objet d'une sérieuse opposition d'aucun parti cantonal. Il s'agit d'une part de simplifier le mode d'élection des membres du ministère public (procureurs, substituts et procureurs extraordinaires) et d'autre part d'instaurer un Conseil de la magistrature, autorité indépendant ayant pour tâche de surveiller la justice valaisanne. Ces mesures auront des effets bénéfiques pour la justice : amélioration de la transparence, professionnalisation et dépolitisation notamment. Une certaine réserve peut être émise quant à l'impact budgétaire du futur Conseil de la magistrature, mais CG-PCS considère que l'image et les moyens de surveillance de la justice doivent être améliorés et que les coûts sont à cet effet parfaitement justifiés.

Sion, le 28 août 2016