Imprimer

RB 1Promouvoir l’être rangé ou accueillir l’étranger

Ce jeu de mots digne des Carambars tente d’aborder une problématique pour le moins clivante dans la population, que ce soit en Suisse ou ailleurs.

Quelle difficulté nous avons à faire de la place à l’autre ! celui qui est différent, qui vient d’ailleurs, qui n’a pas la même couleur, ni la même langue, et encore moins la même croyance.

Alors qu’en fait nous n’avons rien fait pour être né ici plutôt que là-bas, et nos parents non plus d’ailleurs. Si nous remontons d’une ou deux générations, combien y en a-t-il qui peuvent se revendiquer d’une seule origine ?

Mon propos n’est pas de rejeter le sentiment patriotique qui nous fait chérir le coin de pays dans lequel nous avons la chance de résider, mais plutôt de remettre en question le sentiment nationaliste qui consiste à se méfier ou à rejeter ceux qui ne nous ressemblent pas.

Il ne faut pas négliger les bienfaits, pour notre société vieillissante, qu’il y a à accueillir des hommes et des femmes venus d’ailleurs. Ce ne sont pas seulement des forces vives qui vont contribuer au développement économique de notre pays en acceptant de faire des tâches peu revendiquées par nos concitoyens, mais aussi des forces reproductives et des compétences diversifiées qui vont contribuer à façonner la société de demain, toujours plus ouverte et compréhensive.