Imprimer

Robert BurriMariage civil pour tous : ça pourrait venir

Voilà bien une question qui embarrasse les Eglises car elle en soulève une autre, qui lui est intimément liée, celle relative à l’homosexualité.
Cette discussion récurrente sur une réalité douloureuse, pour celles et ceux qui s’identifient comme tels, semble trouver un heureux épilogue, au moins auprès des Eglises membres de la FEPS (Fédération des Eglises Protestantes de Suisse).
En effet, lors de son assemblée de juin 2019, les délégués ont accepté le message du Conseil de la FEPS soulignant que nous sommes voulus par Dieu tels que nous sommes créés. Nous ne pouvons pas choisir notre orientation sexuelle. Nous l’intégrons comme une expression de notre plénitude de créature.
Cette décision intervient après des années de réflexion menées sous l’égide de l’Institut d’éthique sociale de la FEPS et s’inscrit dans la lutte contre la discrimination de personnes en raison de leur orientation sexuelle et en faveur d’une protection efficace des partenariats entre personnes du même sexe.
Bien que de nombreuses Eglises de la FEPS plaident pour une égalité de traitement entre les couples hétérosexuels et homosexuels, un processus de réflexion est en cours pour les inviter à donner une réponse unanime qui tienne compte de manière appropriée des évolutions sociales sans niveler les différences théologiques et liturgiques existantes.
Le dernier mot appartiendra au Conseil National, lequel pourra s’appuyer sur les propositions de sa Commission juridique, à moins que le législateur ne soit invité à se prononcer en cas de référendum.
Pour ma part, j’observe que la société est en mutation et que les modèles familiaux traditionnels doivent être interrogés pour faire une place à d’autres manières de vivre la parentalité.

Robert BURRI, Candidat Centre Gauche PCS au Conseil National