Imprimer

Maud ThelerUn congé paternité à 2 semaines un progrès, mais…

Un congé paternité à 2 semaines, on peut faire mieux !  A l’heure où la plupart des papas souhaitent s’impliquer davantage auprès de leurs enfants, dans la famille, je souhaite un congé parentalité ainsi qu’une flexibilité des patrons pour le temps partiel pour l’homme.

Un congé parentalité : pourquoi, comment ? Offrir un congé de parentalité de plusieurs semaines (plus long que le congé maternité actuel) que le couple se répartirait comme il l’entend. Chaque famille peut avoir des besoins différents alors offrons-lui plus de semaines à l’arrivée d’un enfant et laissons-la s’organiser comme elle le souhaite. Un enfant a besoin de la présence de ses deux parents, il en va de l’équilibre de l’enfant.

Passé le congé parentalité, peut-être que le père souhaite baisser son temps de travail pour passer du temps avec ses enfants, soulager sa femme et également permettre à cette dernière de s’épanouir professionnellement sans se ruiner en frais de crèche. Je connais des papas qui ont fait ce choix mais avant d’y arriver, ont dû réitérer leurs demandes à de nombreuses reprises, d’autres qui se sont vu refuser cette baisse de pourcentage, d’autres encore qui ont été rétrogradés car leur poste nécessitait un 100 %.

Faciliter l’implication du papa dans la vie de famille et accepter un pourcentage réduit, même pour les postes à responsabilités, aiderait notamment à « casser » la croyance qu’un poste à responsabilités est automatiquement un poste à 100 %. Si nous démontrons cela, la mère de famille ne voulant ou ne pouvant travailler qu’à temps partiel aura aussi accès à ces postes pour lesquels elle ne postule même pas à cause du pourcentage demandé.

Je suis pour l’égalité et l’équilibre dans la famille en est une et peut en amener une autre, la place de la femme dans l’activité professionnelle.

                                                                                                   Maud Theler

                                                                                                   Centre Gauche-PCS