Imprimer

ACB 1Lutter contre les inégalités, il y a du boulot!

Cet été, l’Office Fédéral de la Statistique a publié son 3ème rapport social statistique. Ce rapport a pour objectif « de favoriser une meilleure compréhension des conditions dans lesquelles se réalisent et se développent les politiques sociales suisses. » 

Les politiques sociales reposent sur la solidarité et la lutte contre les inégalités. Et ce rapport est une mine d’or de renseignements. On y apprend par exemple que, malheureusement,

L’on y apprend aussi que le stress et la crainte de perdre son travail sont parmi les situations les plus associées à une dégradation de l’état de santé, et qu’une moins bonne santé est elle-même un facteur pouvant contribuer à la fragilisation de la situation sociale. Il est relevé que la détresse psychologique élevée est plus fréquente chez les personnes avec un bas niveau de formation, que les personnes sans formation post-obligatoire doivent plus fréquemment renoncer à des soins car ils n’arrivent pas à les payer.

Le rapport confirme ainsi l’existence d’une partie de la population qui est particulièrement vulnérable : les ménages monoparentaux, les personnes divorcées, les enfants, les personnes sans formation post-obligatoire ainsi que les personnes d’origine étrangère. 

Dans un moment où les enjeux dans notre société sont de taille (avec notamment le vieillissement de la population et la mutation sur le marché du travail), il y a lieu de trouver les moyens de ne pas les fragiliser encore plus. Centre Gauche-PCS s’y engage.

Via l’introduction d’un revenu de base inconditionnel par exemple ?