Imprimer

Annick Clerc BerodLa responsabilité de l’action politique:

Se porter candidat-e à une élection, quelle qu’elle soit (communale, cantonale ou nationale) est une responsabilité. Il s’agit, pour chaque candidat-e de s’engager pour défendre des valeurs et des idées auxquelles il-elle croit, les valeurs et les idées auxquelles le parti auquel il-elle appartient croit.

Je suis ainsi candidate pour Centre Gauche-PCS, car ce parti défend des idées de bien vivre ensemble, d’ouverture et de respect, en mettant l’humain au centre avec le cœur à gauche, comme l’indique si joliment son slogan. Ainsi, il prône une croissance du bien-être pour toutes et tous et non une croissance financière au bénéfice d’une minorité ; il milite pour introduire des normes sociales et environnementales dans la production et dans l’importation de l’énergie ; il adopte une vision globale et pionnière de la politique en matière de mobilité qui doit assurer une couverture complète du territoire, tout en respectant la qualité de vie et l’environnement.

Mais j’ai surtout accepté de défendre les idées et valeurs de Centre Gauche-PCS parce que, face à ces défis que représentent le partage éthique des richesses produites dans notre pays, le remplacement des énergies fossiles par les énergies renouvelables ou encore le développement d’une mobilité propre efficace, ce parti reconnait la complexité des problèmes, ne cherche pas à vendre des solutions toutes faites, et c’est bien là la responsabilité politique telle que je la comprends. Il défend une démarche de recherche d’équilibres entre des intérêts multiples afin de pouvoir trouver des solutions durables qui bénéficient à un maximum de personnes. Des solutions qui incluent toutes les habitantes et tous les habitants. Qui profitent au bien-être de toutes et tous.

Car c’est bien de cela dont il s’agit dans la responsabilité et l’action politiques, faire en sorte que chacun et chacune dans notre société puisse jouir d’une bonne qualité de vie et se sentir bien. C’est peut-être bateau, mais c’est le navire Centre Gauche-PCS, et c’est un beau navire.

Annick Clerc Bérod – candidate Centre Gauche-PCS au Conseil national