Imprimer

Joel BeneyPlus chauds que le climat, ils font leur retour en politique

15 mars 2019, 24 mai 2019, Tina Thunberg, grève mondiale pour le climat... Dans le monde entier, en Suisse, en Valais, des milliers de jeunes se sont mobilisés et ont participé aux manifestations de défense pour un sujet, non seulement environnemental mais aussi et largement politique, la défense du climat. Climatoscepticisme, réchauffement climatique, changement climatique, les termes varient, les opinions divergent mais tout le monde en parle. Avec Tina Thunberg comme “influenceuse” du mouvement, ce sont des milliers de jeunes qui se sont mobilisés lors des grèves organisées mondialement en 2019 à l’image d’un buzz sur la toile.

Que le sujet divise ou rassemble, personne n’est indifférent, et plus particulièrement la génération Z. Quand on sait que les trois premiers votes indiquent la propension d’une personne à voter régulièrement, une mobilisation ou prise de position avant la majorité électorale lance les prémisses d’une implication politique future. Ayant personnellement poursuivie une formation en science politique et grandi dans un milieu politisé, je devrais me sentir naturellement concerné par la politique à tous échelons. Pourtant, même avec ce background, j’ai eu besoin de temps pour m’intéresser à des thèmes qui ne me touchent pas directement tels que l’AVS ou l’AI.

Certains thèmes de votations peuvent paraître inaccessibles et demandent énormément d’implication à qui veut bien s’y intéresser. D’ailleurs, la tendance la plus répandue dans les résultats électoraux est l’abstention. (Pour la dernière élection au Conseil National de 2015 pour le canton du Valais le taux d’abstention était de 40,24%). C’est pourquoi avec le thème du réchauffement climatique et la forte mobilisation juvénile qui l’entoure un regain d’intérêt pour les votations à venir serait une suite logique.

Chauds, chauds, plus chauds que le climat!”. Ne laissons pas refroidir cette émulsion, car cette génération se sent concernée, ose émettre ses opinions et, surtout remettre en question les politiques.