Imprimer

Conseil des Etats 2019 2e tour

Pour un Valais fort à Berne : Au moins  Un PS au Conseil des ÉtatsFacebook Conseil des Etats 11jpg

Les Valaisannes et les Valaisans ont donné des signaux très clairs ce week-end lors des Fédérales 2019.

La Gauche et le Centre gauche ont progressé de 7,1 points et, avec 26,7% se rapprochent du PDC qui lui, avec 34,8%, a perdu 5,1 points. Les Verts seront dorénavant représentés au Conseil national par Christophe Clivaz. Une telle progression, historique, montre que le Valais change et que les électrices et électeurs souhaitent un meilleur équilibre des forces politiques dans notre canton.

De plus, Mathias Reynard, avec ses 34'175 suffrages, arrive largement en tête des tous les élus au Conseil national. Avec la 2e place de Philippe Nantermod, 27'906 suffrages, devant les élus PDC, les électrices et électeurs de ce canton souhaitent ardemment un pluralisme politique qui se doit d’être aussi exercé au Conseil des Etats.

A l’instar du choix des Jurassiens, 1 élue PS et 1 PDC et des Fribourgeois, 1 élu PS et 1 élu germanophone PDC, le Valais se doit d’être impérativement représenté par des élus de deux partis différents, seuls à même de créer des majorités fortes, en convainquant leur groupe respectif, de défendre les intérêts de notre canton.

Le résultat du 1er tour au Conseil des États de Mathias Reynard, meilleur élu de la partie francophone du canton, a créé une belle dynamique qui laisse augurer d’un 2e tour historique.

Pour toutes ces raisons, Centre Gauche – PCS soutient avec force et conviction le ticket Mathias Reynard et Brigitte Wolf pour ce second tour des élections au Conseil des États.